LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il avoir peur des robots?

Dissertation : Faut-il avoir peur des robots?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Dissertation  •  527 Mots (3 Pages)  •  2 370 Vues

Page 1 sur 3

Chrisley PRINCIVIL
BTS MUC

FAUT IL AVOIR PEUR DES ROBOTS ?

Ce sujet nous invite à savoir si l’humain doit - il avoir peur des robots.

Dans un premier temps je définirai le terme de robot ainsi que ses facultés, puis revenir sur les racines de leur création.
Dans un second temps je vais énumérer les avantage inconvénient et conséquences de la présence et utilité des robots dans notre société.
Enfin nous allons conclure en répondant à la problématique.

Un robot est un corps totalement artificiel qui agit de façon automatique et qui est capable d’exécuter des tâches similaires à l’être humain, dans un domaine précis. Je parle de corps artificiel lorsque les éléments qui compose le robot ne sont pas des matières naturelles : Les organes, le mécanisme humain, contrairement au robot qui est un dispositif mécatronique qui est la fusion de la mécanique l’électronique et l’informatique (source Wikipédia).

Les premiers robots industriels étant capable d’exécuter des tâches répétitives réalisable par l’homme sont apparu au cours des années 1970 (source Wikipédia).
Ils ont en effet été créés par l’homme pour effectuer des tâches répétitives, éprouvantes et toxique pour l’être humain.

Pour ma part, les robots peuvent être une invention très innovante pour l’être humain car il a été inventé pour nous faciliter la vie : robot de cuisine qui prépare à manger notre place ou même le mini robot aspirateur qui fait également le ménage à notre place. De plus le robot n’a pas d’émotion ni de sentiment donc il ne ressent pas de fatigue ni faim contrairement à l’être humain qui a besoin de se reposer ou manger pour pouvoir reprendre une activité quotidienne.
Il s’exécute uniquement sous nos ordres, il est notre subordonné.
Pour les entreprises il représente un réel avantage au niveau de la performance de production de l’entreprise et de la fiabilité.
Cependant son coût reste un très fort investissement financier pour les entreprises ou pour les foyers.
Malgré son utilité, son incapacité de prendre des décisions ou même réfléchir reste un frein pour certaines entreprises.

Par conséquent le robot crée une forme de fénéantise et de dépendance chez l’homme car il s’accapare de son quotidien en passant par les tâches ménagères jusque l’activité professionnelle.
Le robot prend le travail de l’homme dans la société, on parle donc de création destructrice qui entraineront dans l’avenir une suppression de certains postes tels que celui de caissière dans les grandes surfaces ou même du travail à la chaine comme les préparateurs de commandes.
La suppression de ces postes engendreront une très forte hausse du chômage dans le monde car le robot est une invention à l’échelle mondiale.

En conclusion, je pense qu’il ne faut pas craindre les robots, mais avec réserve car ils ont des aspects positifs dans notre vie, c’est une invention révolutionnaire et évolutive. En revanche c’est une création qui peut mener l’homme à sa propre perte ce qui est effrayant et inquiétant car cela laisse penser que le robot serait susceptible de prendre notre place sur Terre.
Il serai donc important pour nous de faire attention à ce que l’on crée et de réfléchir aux conséquences qu’ils pourraient avoir sur notre quotidien.
L’homme est le propre maître de sa création et peu donc détruire ce qu’il conçoit.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (30.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com