LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il avoir peur des robots ?

Dissertation : Faut-il avoir peur des robots ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2018  •  Dissertation  •  320 Mots (2 Pages)  •  3 666 Vues

Page 1 sur 2

Expression écrite

Faut-il avoir peur des robots ?

Pendant des décennies, les avancées en matière de technologie ont suscité un grand intérêt et de grands espoirs. Les robots en sont sans nul doute la meilleure preuve.Ceux-ci sont capables d’effectuer certaines tâches humaines comme dans l’industrie et peuvent être une aide nécessaire pour certaines personnes. A contrario, ils inquiètent quant à la place importante qu’ils prennent dans notre société.

Ceci nous amène à nous questionner sur le fait d’avoir peur des robots.

Les robots ont une place de plus en plus importante dans notre société. Dans l’industrie, ils ont permis de produire à grande échelle en facilitant certaines tâches avec un rendement continu, ce qui a conduit à un développement et une modernisation rapide. Ils ont facilité notre quotidien grâce à certains automates comme les distributeurs de billets. Ils sont utiles dans le domaine médical et dans l’aide aux personnes handicapées par exemple. Ils ont permis des avancées conséquentes dans la recherche en allant là où l’homme ne pouvait pas aller, comme dans la recherche spatiale.

Mais cette évolution et cette modernisation n’est pas sans conséquences. La multiplication des robots a entraîné le remplacement de l’homme dans de nombreux secteurs, ce qui conduit à des pertes voire la disparition de certains emplois et métiers. Ils font même leur apparition pour combler la solitude des personnes avec la création d’humanoïde. Le développement de l’intelligence artificielle prévoit la prise de décision par les robots. Ceux-ci dépourvu de sentiments, feront des choix calculés et programmés comme cela se fait actuellement dans le domaine boursier grâce aux algorithmes.

Les robots font partie intégrante de notre vie. Ils sont utiles dans une certaine mesure mais ne doivent pas remplacer l’homme au risque d’une déshumanisation. Certes l’émergence d’un certain nombres différents, mais le progrès et la modernisation doit rester sous le contrôle de l’Homme. Or le développement se fait sans contrôle éthique.

Y-a-t-il une limite à ne pas franchir dans l’évolution des robots ?

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com