LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire découvrir la lecture

Dissertation : Faire découvrir la lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2021  •  Dissertation  •  499 Mots (2 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 2

Faire découvrir la lecture

Avez-vous déjà reçu un livre neuf en cadeau quand vous étiez enfant?  Quel était ce livre?  Je me souviens très bien de ce livre et je me souviens de la fierté d’avoir un livre à moi.  Pourtant j’avais des livres à la maison.  Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous.  Le livre ne fait pas partie des priorités dans un budget familial serré et nous n’avons pas toujours accès à une bibliothèque publique ou scolaire. Il est important de transmettre le goût de la lecture tôt dans la vie d’un jeune.  C’est souvent une des clés pour sa réussite scolaire.

L’absence de livres à la maison est l’une des causes de l’analphabétisme et en reconnaissant ce facteur, la Fondation pour l’alphabétisation a mis sur pied, en 1999, le programme La lecture en cadeau. Le programme est destiné aux enfants de 0 à 12 vivants en milieu défavorisé, et ce, dans toutes les régions du Québec. En 2019, plus de 100 000 enfants ont reçu un livre neuf en cadeau.

La Fondation compte sur l’appui de plusieurs partenaires pour la cueillette et la distribution des livres.  La collecte des livres est présente surtout en librairie.  On y trouve des boîtes de collecte fournies par la Fondation.  Il y a les nombreux salons du livre qui sont des promoteurs parfaits pour le programme.  

Les livres reçus sont principalement distribués dans le réseau scolaire.  La Fondation utilise l’indice de milieu socio-économique calculé par le ministère de l’Éducation pour choisir les écoles qui bénéficieront du programme. La distribution se fait aussi dans les Centres de la petite enfance et dans les organismes communautaires Famille dans les milieux défavorisés. La remise des livres se déroule souvent au cours d’activités d’éveil à la lecture.

En cette année où la pandémie de COVID-19 prend toute la place, les collectes sont plus difficiles. Il est conseillé de vérifier auprès des libraires avant de se déplacer pour y remettre vos dons.  Plusieurs salons du livre ont été annulés.  Le Salon du livre de Montréal a opté pour une version virtuelle et il a fait une place au programme La lecture en cadeau en invitant les deux porte-paroles, Salomé Corbo et Philippe-Audrey Larrue St-Jacques.  Des rencontres virtuelles sont possibles afin d’échanger avec eux. Pour participer, il est recommandé d’acheter un livre sur le site internet leslibraires.ca et pour faciliter la cueillette, on le fait expédier au bureau de la Fondation, au 4080, rue Wellington, bureau 350, Verdun, H4G 1V4.  

Il faut retenir que La lecture en cadeau permet à des milliers de jeunes de développer leur imaginaire et de mieux connaître leur langue. Nous avons la chance d’avoir une littérature jeunesse riche et diversifiée au Québec.  La littérature jeunesse est une porte ouverte vers la créativité et la découverte. Qui sait si l’enfant qui recevra un livre ne sera pas le prochain Simon Boulerice ou la prochaine Élise Gravel.

486 mots

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (144.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com