LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le roman Bel-Ami de Maupassant

Compte Rendu : Exposé sur le roman Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  1 702 Mots (7 Pages)  •  5 788 Vues

Page 1 sur 7

Biographie :

Issu de la petite noblesse de Province, Guy de Maupassant est né en 1850 en Normandie. Après la séparation de ses parents en 1860, il vit avec sa mère près des paysans.

Il entre au lycée de Rouen et il eut son baccalauréat en 1869. il y rencontre Flaubert.

Il arrive alors à Paris pour faire des études de droit vite interrompues par la guerre franco-prussienne. Mobilisé, il se souviendra de son expérience et surtout de sa haine envers les militaires rudes et les politiques qui déclenchent les conflits.

Rentré à Paris, il connait la vie de bureau à l'instruction publique.

En 1880, il commence à fréquenter l'école naturaliste et Zola. Maupassant a acquis suffisamment de notoriété pour vivre de sa plume.

Entre 1880 et 1891, Maupassant va écrire près de 300 nouvelles réunie en 18 volumes et 6 romans. Maupassant réussit conjointement dans le milieu journaliste dont il fait la satire dans Bel-Ami (1885). Les portes de la haute société lui sont désormais ouvertes, il fréquente les salons, à de nombreuses maitresses et voyage beaucoup sur son yacht Le Bel-Ami. Apres une première tentative de suicide ratée le 1er janvier 1892, il est interne à la maison de sante du docteur Blanche comme son frère Herve en 1889.

Personnages :

Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un opportuniste. Cet employé de 25 ans, monté à Paris pour réussir, va, grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous les échelons d'un grand journal parisien et épouser la fille de son directeur.

Forestier, celui qui permet à Georges Duroy de se faire embaucher comme reporter. Il meurt au milieu du roman, ce qui permet à Duroy d'épouser sa femme.

Madeleine Forestier, la femme de Forestier. C'est une journaliste ambitieuse prête à tout pour satisfaire sa passion de la politique. Après la mort de son mari, elle épouse Duroy. Celui-ci finira par divorcer après lui avoir dérobé la fortune héritée de M de Vaudrec.

Clotilde de Marelle, une jolie bourgeoise bohème. Ce sera la première maîtresse de Duroy.

Mme Walter, la femme et la fille d'un banquier, c'est la troisième conquête de Duroy, elle est maladroite mais sincère. Elle va faire divorcer Duroy et Mme Forestier.

M. Walter, directeur de La Vie française. Il va devenir très riche grâce à son journal et va avoir des goûts de luxe car il s’offre une magnifique maison où il pourra inviter « tout Paris ».

Laroche-Mathieu, député, puis Ministre des Affaires Etrangères. Amant de Madeleine Forestier, sa carrière sera brisée par Bel -Ami.

Suzanne Walter, la fille de M. et Mme Walter. Elle s'ennuie dans sa famille bourgeoise. Elle se laissera séduire par Duroy qui parviendra à l'épouser

Résumé :

Le roman relate l’ascension phénoménale d’un jeune homme de vingt-cinq ans, Georges Duroy, dans le monde professionnel et social, aspirant à la conquête de Paris. Il apparaît dans une situation plutôt critique : sans le sou, affamé, il exerce un travail laborieux et sans grand avenir, néanmoins il plaît déjà aux femmes. Un soir d’été, il fait la rencontre sur le boulevard d’un ancien camarade hussard, Charles Forestier, qui a mieux réussi que lui puisqu’il a un bon poste dans le milieu du journalisme. Forestier, bon camarade, va lui en ouvrir les portes et permettre ainsi son ascension sociale en gravissant tous les échelons du métier : besognes secondaires, reporter, chef des échos, chroniqueur politique, rédacteur politique, et enfin rédacteur en chef. Plus tard, après la mort précoce de Forestier, Duroy épousera sa femme, Madeleine, qui est à l’origine des articles écrits par les deux hommes pour le journal, La vie française. Cependant, Duroy est mal à l’aise avec cette femme froide et rangée. Il entretient donc, en parallèle, des relations adultérines avec les femmes du cercle des journalistes, comme avec Mme de Marelle, une amie des Forestier, ou bien aussi la femme de son patron, Mme Walter. Cette dernière est très amoureuse de Duroy, surnommé Bel-Ami par la fille de sa maîtresse favorite, Mme de Marelle. Mais Duroy se fatigue vite de Mme Walter qui le lasse par sa naïveté. Il profite cependant d’elle pour se faire ouvrir les portes de sa demeure et rencontrer la fille du couple Walter, Suzanne qui est une agréable jeune fille, charmée elle aussi par Duroy. M. Walter, dirigeant de La Vie Française, devient millionnaire, par des transactions politiques habiles. Cela aiguise le désir de Duroy de prendre pour épouse Suzanne. Pour ce faire, il va être obligé de se débarrasser de sa femme, Madeleine Forestier. Il fait alors constater une situation d’adultère, piégeant à la fois sa femme et le ministre Laroche-Mathieu. Puis, il enlève Suzanne pour que ses parents soient placés devant le fait accompli et ne puissent qu’accepter leur mariage. Il devient alors le rédacteur en chef de La Vie Française et épouse Suzanne à l’église de La Madeleine devant un public très nombreux qui l’envie. Cet instant marque son apothéose mais il ne peut s’empêcher de laisser flotter son regard du côté de Mme de Marelle qui demeure sa favorite et du côté de l’Assemblée nationale, prochaine étape à conquérir.

Titre

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com