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Explication linéaire : "Ballade des pendus" de François Villon.

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Par   •  16 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 319 Mots (6 Pages)  •  884 Vues

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Problématique : Comment les poètes expriment-ils leur rapport à la mort et au temps qui

passe ?

Séance 1 : François Villon, « La Ballade des pendus » - Explication linéaire

Cette ballade, forme fixe du Moyen Age, est constituée de 4 strophes (3 dizains + 1 quintil) ; les 3

premières strophes sont constituées de 10 décasyllabes, tandis que la dernière, l’envoi, est constituée

de 5 décasyllabes.

Problématique : Comment le poète rend-il compte de façon saisissante, dans cette ballade, du sort

réservé aux pendus ?

Strophe 1 :

- v.1 : Le poème s’ouvre sur une apostrophe aux « frères humains », interpelés à travers le

pronom « vous » par le pronom « nous » : la 1e personne du pluriel désigne les pendus, qui

prennent la parole après leur mort pour s’adresser aux vivants en faisant appel à leur

humanité ; il s’agit d’une prosopopée, procédé par lequel on fait parler des objets ou êtres

vivants privés de la parole.

- v.2-4 : Les pendus demandent aux vivants de les prendre en pitié, comme le souligne le lexique

des sentiments : « cœurs », « pitié », « mercis » ; l’impératif « n’ayez les cœurs contre nous

endurcis » introduit une prière destinée à éviter le mépris réservé aux condamnés, par la

promesse d’une juste récompense divine pour ceux qui font preuve d’empathie envers les

misérables : « Dieu en aura plus tôt de vous mercis » ; cette crainte de devenir la cible de la

moquerie des vivants est à nouveau exprimée au vers 9, dans une formule au subjonctif qui a

valeur de souhait : « De notre mal personne ne s’en rie ».

- v.5-8 : La description des pendus est d’un grand réalisme et d’une grande crudité : elle est

introduite par la notation visuelle « vous nous voyez » qui invite au spectacle qu’offrent les

cadavres exposés après leur pendaison ; le lexique du corps, « chair », « os », et de la

décomposition, « dévorée », « pourrie », « cendre », « poudre » évoque la putréfaction des

cadavres ; la rime riche « nourrie »/ « pourrie » suggère ce cycle qui renvoie le vivant à la mort.

- v.10 : Ce vers constitue le refrain de la ballade, à la fin de chaque strophe, et demande

l’intercession des vivants pour obtenir l’absolution divine : impératif « Priez Dieu... ».

Strophe 2 :

- v.11 : L’expression « frères » reprend l’idée de fraternité entre les pendus et les vivants ; mais

la strophe souligne également à plusieurs reprises l’opposition entre le « vous » des vivants et

le « nous » des pendus, qui appartiennent désormais au monde des morts comme le souligne

le lexique « occis » (v.12), « transsis » (v.15), « morts » (v.19).

- v.15-19 : Le thème du pardon est introduit par l’impératif « Excusez-nous » ; ce pardon est

avant tout d’ordre religieux comme le montre la référence à Jésus (« le fils de la Vierge Marie »)

et à la « grâce » que celui-ci peut accorder aux défunts ; il implique aussi une fraternité entre

les vivants et les morts puisque les premiers sont chargés d’intercéder

...

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