LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de la religion

Analyse sectorielle : Explication de la religion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 5

Plan

INTRODUCTION

I-Définition

II-Explication de la religion

III - Les différentes manifestations de la religion dans le contexte du roman

IV. Incidence du thème religion sur la vie social du roman

Conclusion

INTRODUCTION

En Afrique, la religion constitue l’ensemble des pratiques établissant des rapports entre l’Homme et la Divinité. Cette pratique dans la majeure partie permet l’union des hommes de différentes races au sein de la communauté. C’est ce que Florent COUAO-ZOTTI explique dans son roman atypique les fantômes du Brésil et qui relève certains faits de la religion.

I-Définition de la religion

*Selon le dictionnaire la ROUSSE, la religion se définit comme l’ensemble de dogmes et de pratiques établissant les rapports de l’homme avec la divinité ou le sacré

*Selon le livre de « la philosophie en première »,la religion se définit comme une institution sociale caractérisé par l’existence d’une communauté d’individus unis :par l’accomplissement de certains rites réguliers et par l’adoption de certains formules ou par la croyance en une valeur absolue, avec laquelle rien ne peut être mis en balance, croyant que cette communauté à pour objet de maintenir par la mise en rapport de l’individu avec une puissance spirituelle supérieur à l’homme, puissance conçue soit comme diffuse , comme multiple soit enfin comme unique DIEU.

*Au sens vulgaire, la religion peut être défini comme la relation de l’homme avec DIEU, ou en tout état de cause, a une entité divine considéré comme seigneur et protecteur, une entité a laquelle l’homme se sent soumis et dont il attend en retour, qu’elle lui accorde protection, sécurité.

II-Explication de la religion

La religion renvoie à une pratique qui implique un culte, des rites, des règles de vies, lesquels sont censés aider l’Homme à s’élever vers DIEU. La religion est d’abord un facteur de paix individuelle. La religion assure à l’Homme une certaine quiétude intérieure, et lui donne le sentiment d’une assurance sans les épreuves ou malgré les épreuves. Elle est aussi une institution sociale caractérisée par l’existence d’une communauté d’individus contribuant a la formation psychologique et spirituelle et aide la société a affronter toutes les contingences et toutes les difficultés de la vie. La religion sème dans le cœur des Hommes l’amour, le pardon, le dialogue, l’union, l’entente qui sont les conditions essentielles pour la paix sociale et le bonheur des Hommes condamnés à vivre ensemble.

III-Les différentes manifestations du thème religion dans le contexte du texte

La

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com