LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude fiche de lecture

TD : Étude fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  TD  •  982 Mots (4 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 4

1 ) Dans sa réplique Claire rappelle à Solange, qui en réalité joue le rôle de Claire, son statue de domestique. En effet Solange est considérée comme un être inférieur dont la présence même profane la chambre sa maitresse qui est représenté comme un lieu sacré, comme nous montre cette réplique « cette chambre ne doit pas être souillée » faisant penser à une sorte de commandement divin. Elle continue en disant que : « tout ce qui vient de la cuisine est crachat » que l'on peut interprété comme étant une comparaison de la domestique elle-même. On constate également des répétitions « quand comprendra tu ? » « tout, mais tout ! », qui montre que la « maitresse » doit répéter ses consignes à sa « domestique » , nous montrant que celle-ci doit faire preuve d'autorité afin que sa servante lui obéisse.

Dans cette seconde expression, se qui se présente comme question peut être interpréter comme une énonciation de vérité générale : « vous me détestez », affirmant la haine de Claire/Solange pour sa maitresse , au point qu'elle souhaite la tuer, en effet on constate plusieurs référence à un enterrement : « vous m'écrasez sous » , ainsi que les fleurs « glaïeuls et réséda » généralement utiliser pour ce type d'événement. De plus on constate l'utilisation d'une antithèse , la prévenance et l'humilité de la servante , qui sont des qualités essentiel pour une servante , étouffe littéralement la maitresse.

2 ) les premières indication scénique données par l'auteur nous permettent de définir le cadre spatio-temporel, en effet le lieux où se situe l'action, c'est-à-dire la chambre de Madame, est décrit précisément avec l'énumération de meubles et d'éléments de décoration de grande valeur : '' meubles Louis XV'', '' à droite, le lit. À gauche, une porte et une commode.'','' des fleurs à profusion'',ainsi le lecteur est plongée dans un environnement luxueux, la maison appartenant surement à de riches propriétaires. De plus on apprend que la scène à lieu la nuit, « C’est le soir » cet élément permet ainsi de justifier l'absence de Madame que l'on peut supposer partie à une réception mondaine.

Les didascalies nous permettent également de constater les conditions des deux servantes, qui sont dans une position d’infériorité par rapport à leurs maîtresse Comme nous le montre le fait que Solange soit sous les ordres de Claire, et que celle-ci exécutes docilement ses demandes : « Solange s’accroupit sur le tapis, et, crachant dessus, cire des escarpins vernis ».

De plus grâce aux didascalies, le lecteur comprend que « Madame » est en réalité Claire, et que « Claire » est en réalité Solange. Ainsi, on comprend avant le spectateur que ces deux personnages jouent un rôle dans la propre chambre de Madame, personnage absent pour l’instant. De son cotée le spectateur comprend que la scène met en place deux personnage Une servante et sa maîtresse,en effet le personnage appelle « Claire ! Claire ! ». Celle-ci entre et s’adresse à elle en l’appelant « Madame », accentuant l'idée que contrairement à une imitation qui vise rait à se moquer des traits de caractères de leurs maîtresses, Claire l'imite dans le but d'être la maîtresse. Ainsi on note que la

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com