LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude des paratextes

Analyse sectorielle : Etude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR 1

1. Etude des paratextes

1.1. Dans le document 1/2, on peut lire à la fin du texte une présentation de Jacques Prévert, poète du Vingtième Siècle. On peut voir que ce poète se révolte contre l’injustice, il est pour l’égalité et la non violence.

On peut lire sous le titre du document 2/2, « à Marianne Oswald », ce qui signifie que cette œuvre est dédiée à cette amie de Jacques Prévert.

En bas de ce même document, on peut distinguer « Jacques Prévert, Paroles, 1934 ». on comprend donc que ce texte est tiré d’un recueil de poèmes nommé « Paroles » et qu’il a été écrit par Jacques Prévert en 1934, date à laquelle la polémique des enfants échappées de la maison de belle île en mer à éclaté.

Dans le document 2/2, on peut voir le titre « Chasse à l’enfant », ce qui nous amène à comprendre que ce texte traite de la violence à l’encontre des enfants grâce au mot « chasse », terme employé habituellement pour les animaux qui est employé ici pour des enfants. On comprend donc que les enfants ne sont pas traités humainement et que le texte va évoquer leurs mauvais traitements.

1.2. Dans le document 2, il y a tout d’abord un chapeau qui nous explique le contexte de cet article : Il s’agit de Luc Ferry et de Nicolas Sarkozy qui ont annoncés la création de centres fermés pour adolescents alors même que depuis le Dix-neuvième siècle, toutes les expériences comme celle-ci ont échoués.

Le titre : « Jeunes délinquants entre éducation et punition » nous fait comprendre que le gouvernement ne sait pas vraiment comment prendre les jeunes délinquants, faut-il les éduquer ou les punir ? Il ne sait pas comment faire face a ces problèmes de délinquances.

Le titre est suivit d’un sous-titre : « Le fantôme des maisons de redressement ».

A la suite du texte, on peut voir que c’est Jacques Bourquin qui l’a écrit, Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs, corédacteur en chef de la revue le temps de l’histoire. On comprend donc qu’il a écrit ce texte afin de dénoncer les lois visant à enfermer et condamner les jeunes dans le but de protéger les mineurs.

Enfin, on peut lire que ce texte est tiré du journal le monde diplomatique de juin 2002, nous sommes ici dans une période toujours propice aux questions d’éducation des jeunes délinquants.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Le premier document est un poème de type rhétorique.

Le propos directeur de ce poème est la recherche des enfants échappés de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer par les villageois au Vingtième siècle (1934).

2.2. Le second document est un article de presse de type argumentatif.

Le propos directeur de cet article est l’évolution entre les modes de répression et d’éducation des jeunes délinquants en France au Vingtième siècle.

2.3. Le document 3 est un résumé de téléfilm de type explicatif.

Le propos directeur de ce résumé est le bagne pour enfants de Belle-Ile-en-Mer au Vingtième siècle (1934).

3. Sélection

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com