LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude des paratextes

Analyse sectorielle : Etude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 6

1. Étude des paratextes

1.1. La première partie du premier document fait partie du paratexte en effet il nous permet de mieux cerner le contexte dans lequel le poème CHASSE A L’ENFANT a été écrit on constate tout d’abord dans le premier paragraphe de cette introduction la révolte de jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer qui décide de se révolter contre les mauvais traitements qui subissent et on apprend que cet événement fut une source d’inspiration pour certains intellectuels et notamment jacques Prévert, cette partie nous permet donc de comprendre l’ancrage historique de ce poème. Le deuxième paragraphe de cette introduction nous permet d’en savoir un peu plus sur l’auteur de ce poème notamment on apprend que c’est un poète français très connu et les dernières lignes en particulier : « Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs. » permettent au lecteur qui n’a pas encore lu le poème de se faire une idée sur la personnalité du poète .Le deuxième document quant à lui est composé du titre de l’œuvre CHASSE A L’ENFANT qui est un élément du paratexte qui permet de présenter le contenu du poème ce titre évoque l’évasion, la fugue, le désespoir de certains enfants qui n’ont d’après eux d’autres choix que de fuir pour pouvoir trouver la solution à leurs problèmes, ensuite on peut trouver une dédicace à l’honneur d’une amie de jacques Prévert accompagnée du note de bas de page qui nous permet de connaitre le lien qui lie jacques Prévert à cette femme, Marianne Oswald puis en fin de page le nom de l’auteur ainsi que le nom du recueil de poème « paroles » et enfin la date 1934 qui correspond à la date durant laquelle jacques Prévert écrit ce poème on peut constater que cette date correspond aussi à la révolte qui a eu lieu en 1934, on en déduit que l’auteur a vraiment était touché par cet événement pour avoir écrit ce texte aussi rapidement après les faits . Tous ces éléments qui accompagnent le poème constituent le paratexte et contribuent à permettre d’éclairer le lecteur sur sa lecture.

1.2. Ce deuxième document est composé d’une introduction qui présente le contexte politique français en 2002 on peut lire : « le ministre français de l'éducation, M. Luc Ferry, et celui de l'intérieur, M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centres fermés pour les adolescents, comme si l'on pouvait

éduquer un délinquant en l'enfermant. » ces premières lignes marquent la position de l’auteur sur la création des centres de redressement et montre qu’il est en désaccord avec cette façon d’agir envers les jeunes délinquants.

Juste à la suite de cette introduction on trouve le titre du journal : « JEUNES DÉLINQUANTS ENTRE ÉDUCATION ET PUNITION LE FANTÔME DES MAISONS DE REDRESSEMENT » ce titre nous informe sur les divergences qui existent entre ceux qui privilégient l’éducation pour remettre les jeunes délinquants sur la voie de la réinsertion sociale et ceux qui à l’inverse privilégient la punition.

Puis en bas de page on trouve des informations sur l’auteur de cet article de journal qui s’appelle Jacques Bourquin, on apprend qu’il est le président d’une association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs puis en fin de page le nom de l’auteur, le nom du mensuel français « Le monde diplomatique » ainsi que la date de parution du journal en juin 2002.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur :

2.1. Le texte de jacques Prévert est du genre poétique et son type est narratif.

Ce document exprime l’indignation de jacques Prévert et dénonce les pratiques qui ont lieu dans les maisons de redressement dans les années 1930 d’une part et d’autre part il dénonce cette foule majoritaire

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com