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Etude de la Seconde Préface de Britannicus

Fiche : Etude de la Seconde Préface de Britannicus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2018  •  Fiche  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  2 506 Vues

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Etude, seconde préface de Britannicus

Introduction (partielle) : cette préface du dramaturge a été écrite 7 ans après l’édition et la représentation de Britannicus. Elle permet à Racine de revenir sur son texte et d’en proposer une interprétation.

Exploitation du document :

La préface est écrite à la 1ère personne du singulier et défend son texte pour le présent et la prospérité. Racine va évoquer l’échec de la pièce, son modèle (toute tragédie demande un avant), l’histoire, et il nous propose une lecture de tous les personnages. Racine propose une vision singulière.

1) Un plaidoyer de pro domo (se dit du plaidoyer d'une personne qui se fait l'avocat de sa propre cause, qui plaide pour soi-même) :                                                        L’échec de Britannicus 7 ans auparavant (le théâtre ne se remplissait pas).     Le succès 7 ans plus tard.                                                                                      Il rappelle qu’il a essayé de construire une pièce très structurée, emploi du terme « solide », qui mérité des « louanges », il s’auto-célèbre.

2) Racine évoque son modèle ( le théâtre classique, qui n’invente pas ses sujets mais reprend). Son modèle n’est pas un mythe, mais l’histoire tragique du régime de Néron.                                                                                                          Tacite : grand historien latin qui a réfléchi sur le pouvoir de Néron. Pour rendre hommage à Tacite, Racine le cite dans son œuvre (pas traduit car le lecteur est supposé connaître le latin)                                                                                                                                                                      Le théâtre antique, la tragédie antique (grecque ou romaine). Il rappelle qu’il est un écrivain classique et qu’il travaille sur un modèle (l’Histoire et la tragédie).                      Racine s’appuie sur une source  pas de suspens. Le lecteur connait l’histoire.

3) La singularité / les personnages selon Racine : Racine fait de Néron un monstre naissant et un acteur, un personnage qui joue, qui dissimule, qui feint. Il a choisi de modifier l’histoire en effaçant le passé de Néron pour toujours le montrer comme le mal. Cette pièce nous montre comment en 24 heures un homme devient un monstre. Enfin Racine nous montre que Néron va se séparer de la tutelle de sa mère. C’est le Néron racinien.                                    

 Narcisse représente le rôle du corrupteur, le méchant, le traître. Narcisse est mis en 2nd.            Burrhus va représenter un modèle, le double positif de Narcisse. Le modèle du gouvernement, un modèle politique idéal : « vertu ».                                                                    Agrippine. Racine fait d’Agrippine presque le titre de sa pièce. Concurrence Britannicus / Agrippine, qui paraissent aussi important. Tension importante : la déchéance d’Agrippine.       Britannicus : Racine a décidé de le vieillir (histoire modifiée). C’est un personnage qui a les qualités ordinaires d’un jeune homme (…)  jamais Racine n’attribue à Britannicus la figure du héros.                                                                                                                                  Racine évoque Junie, c’est une invention racinienne, un mélange de différents personnages. C’est également la maîtresse (amante) de Britannicus.                                                Enfin Racine évoque les vestales. A la fin du texte, Junie se réfugie dans le temple des vestales. Il introduit la présence du divin (mythologie) ; ainsi que le peuple, qui va assassiner Narcisse (le théâtre intéresse le peuple).

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