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Essai sur le pouvoir de l'image (2007)

Dissertation : Essai sur le pouvoir de l'image (2007). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Dissertation  •  618 Mots (3 Pages)  •  1 808 Vues

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Philosophie / Essai Sur Le Pouvoir De L'image (2007)

Essai Sur Le Pouvoir De L'image (2007)

Mémoires Gratuits: Essai Sur Le Pouvoir De L'image (2007)

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Soumis par: Nietschette 02 novembre 2012

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Mots: 6871 | Pages: 28

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Quel est le pouvoir de l’image ?

INTRODUCTION

De nos jours, l’image est présente partout. Autant dans les médias qu’au sein de l’esprit de chacun, elle est gravée soit comme une représentation de faits illustrant les propos tenus via un support matériel (la photographie), soit à l’instar de l’illustration d’une chose par la conscience. Le pouvoir qu’elle véhicule tient à l’efficacité qu’il promulgue aux yeux des gens. Compte tenu du potentiel non négligeable du pouvoir de l’image, c'est-à-dire le fait de provoquer une réaction immédiate ou une action réfléchie sur un sujet, il est légitime de nous questionner sur l’essence de cette puissance : nous fait-il réagir ou nous fait-il agir ?

I.] REAGIR NOUS FAIT AGIR

1.) Médias : oubli, divertissement et outil de manipulation

Dans notre société, l’image possède le monopole entre autres via les médias. Mais il semble juste de se questionner sur la source de ce pouvoir qu’elle détient au sein de nos vies. C’est au travers des journaux, au même titre que sur internet ou encore à la télévision qu’elle côtoie le quotidien de bon nombre de personnes. L’image est un support de communication et peut de ce fait rendre compte d’une situation mieux qu’un texte dans le sens où elle fait appel à la sensibilité de son spectateur. Elle parvient à persuader alors que le texte tente de convaincre la plupart du temps. En effet, elle attire l’attention en suscitant l’émotion, en d’autres termes elle plonge celui qui la regarde dans un état dans lequel il met sa rationalité à l’écart. Ce stimulus qu’est l’image, en plus d’interpeller ceux qui y prêtent attention, est une saisie du réel. Elle n’est pas à confondre avec une représentation exacte et neutre de la réalité mais une interprétation en elle-même, en raison des prises de vues choisies, des plans, du choix des lumières ou encore des filtres utilisés. Ainsi, ces choix ne sont pas anodins puisqu’ils permettent de donner une signification profonde et par la même faire pas

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ser un message en vertu de l’agencement de certains procédés visuels. De plus, comme le soulignera SARTRE, choisir revient à renoncer,

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