LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvoir De l’image

Commentaires Composés : Pouvoir De l’image. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  410 Mots (2 Pages)  •  4 255 Vues

Page 1 sur 2

certains pensent que l’image télévisée hypnotise réellement le spectateur et lui offre un monde parfait, différent du sien. Partagez-vous ce point de vue Psychologiques & Physiques

La liste des conséquences négatives est beaucoup plus longue que celle des positives. Les stéréotypes véhiculés dans la publicité ont parfois un effet pervers sur les catégories sociales visées. Il apparaît en effet, que les stéréotypes négatifs peuvent être source de discrimination*.

On a pu constater qu'à la suite du raid sur Pearl Harbour et de l'entrée en guerre des États-Unis les opinions que le public américain portait sur les différentes nations s'étaient sensiblement modifiées. L'image des Allemands et des Japonais s'était rapidement détériorée, de nouveaux qualificatifs péjoratifs étaient apparus à côté des anciens qui se répétaient plus souvent, et les qualificatifs favorables tendaient à disparaître; le processus était inverse en ce qui concernait les nations alliées. Tout cela à cause des images véhiculées par la société.

La discrimination

La discrimination provoque deux effets psychologiques distincts :

Le premier effet est relatif à « l'estime de soi », cet effet montre que la discrimination contribue à une dévalorisation de l'image de soi chez les «victimes» de cette discrimination. Ainsi, les minorités (en nombre ou en prestige,...) assimilent parfois des stéréotypes négatifs les visant directement, afin d'adopter l'attitude de la majorité, donc dans un processus de " conformisation " et d'intégration. On trouve par exemple en ce moment le mythe de la beauté chez la femme, sois celui de devenir mince. Les personnes dites « grosses » ne correspondent pas à l'image que veux véhiculer la société, et beaucoup de jeune fille veulent correspondre a cet idéal des l'école primaire. Cette image véhiculée par la publicité dans les medias est très dangereuse et provoque même l'anorexie et la boulimie chez les adolescents et les adultes.

Le deuxième effet dépend des individus victimes de la discrimination car ils ont tendance à s'ajuster à la perception qu'ils ont des attentes d'autrui à leur égard. Cet effet désigne le fait de créer chez les autres ce que l'on attend d'eux. En effet comme nous n'aimons pas ce que nous sommes, il s'agit d'une forme subtile et pernicieuse de violence que nous exerçons envers nous-mêmes mais ensuite, nous nous mettons à vouloir que les autres aussi correspondent à ces stéréotypes. Nous nous mettons à préférer les stéréotypes aux personnes réelles, et nous essayons d'inciter nos amis à s'y conformer. Cette réaction entraîne de nombreux problèmes relationnels. Et certain soumettent même les autre aux initiations.

?

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com