LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espace iconographique de la poésie baudelairienne, le poème Le port

Dissertation : Espace iconographique de la poésie baudelairienne, le poème Le port. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  Dissertation  •  997 Mots (4 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Si la postérité a donné à Charles Baudelaire une place primordiale au panthéon des poètes, c’est en grande partie parce qu’on associe à son œuvre l’invention de la poésie moderne. Après la publication des Fleurs du mal en 1857, Baudelaire explore une nouvelle forme poétique : le poème en prose. Le Port est l’un de ces poèmes publiés en 1869 ; cette pièce se présente comme un texte court définissant un port maritime. À la lecture de cette œuvre, on peut se demander en quoi la description de ce lieu est révélatrice de l’état d’âme du poète.

Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques descriptives de ce texte, en analysant les liens entre picturalité et musicalité. Puis nous montrerons en quoi ce port est à la fois une source d’évasion et une source d’inspiration pour le poète. Enfin, il s’agira de mettre en évidence que cette description du port, entre terre et mer, permet de révéler un portrait d’artiste, entre désir et résignation.

Plan détaillé

I – Une description pittoresque

Contrairement aux caractéristiques établies par Aloysius Bertrand, qui concevait le poème en prose comme un texte plutôt narratif, voire anecdotique ("Ainsi j’ai vu, ainsi je raconte"), Le Port de Baudelaire est un texte purement descriptif.

1. Une présentation conçue à la manière d'un dictionnaire

- Cf. la tournure de la 1re phrase.

- Des articles indéfinis ("un port", "un séjour", "une âme").

- Le verbe être au présent de vérité générale ("Un port est un séjour charmant" + "[…] sont un prisme").

- Lexique caractéristique du port de plaisance : éléments "techniques" ; lexique spécialiste renvoyant à une réalité portuaire concrète : phares, navires, gréement, môle, belvédère ; mais aussi lexique du loisir : charmant – plaisir.

2. Une marine

Baudelaire, éminent critique d'art, décrit ce port imaginaire comme il décrirait une marine, en insistant sur les lignes et sur l’architecture : formes élancées des navires, verticalité des phares et horizontalité de leurs scintillements, colorations changeantes de la mer. Le port apparaît comme un lieu idéal pour l’artiste, entre l'ampleur du ciel (+ nuages) et la mer miroitante.

3. Un tableau sonore

- La vue n’est pas le seul sens que sollicite le port : la prose poétique de Baudelaire cherche à nous sensibiliser à une certaine musicalité.

- Présence d'allitérations : prisme […] propre à amuser les yeux.

- Allitération [k] et assonances [ou] : contempler couché […] ou accoudé.

- Liens sonores entre "les lasser" suivi de "élancées".

- Triple répétition rythmant la fin du poème : "de ceux qui […] de ceux qui […] de ceux qui".

Transition : le port ainsi décrit par Baudelaire n’est cependant rattaché à aucun lieu géographique connu ; il s’agit donc d’un port imaginaire, d'un espace créé par le poète et répondant aux aspirations de son âme.

II – Le port, source d'évasion pour l’artiste en mal d'inspiration

En caractérisant un port abstrait issu de son imagination, Baudelaire invite le lecteur à entrer dans son univers poétique.

1.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com