LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le théâtre est il le lieu privilégié de la satire social

Dissertation : En quoi le théâtre est il le lieu privilégié de la satire social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  3 041 Vues

Page 1 sur 5

                                                               dissertation sur la satire sociale                                   

07/10/2015

Introduction

    Après que Molière et sa troupe ait joué devant le roi une tragédie de Corneille qui ne réjouissait pas beaucoup la salle au XVIIe siècle, Molière décide de proposer à sa majesté « une petite farce indigne d’attention mais qui a beaucoup fait rire la province. » Dès la première réplique la salle hurle, gronde, pleure de rire. C’est la que Molière découvre que son véritable talent n’est pas la tragédie mais la comédie. Il présente alors sa nouvelle œuvre les « précieuses ridicules » cette pièce qui ridiculise le beau monde est bien vite interdite. Molière comprend alors que le rire est une arme redoutable et que le  théâtre est un lieu propice à la satire sociale. En effet les moqueries et les caricatures sur la société engendrent le rire des spectateurs. Pourquoi le fait-il par le théâtre, en quoi celui-ci il un lieu privilégié à cette époque pour critiquer la société ? Comment Molière fait il pour la critiquer ? Quels sont les procédés comiques pour faire rire ? Quels sont les autres moyens pour faire rire et faire passer un message  au XVIIe siècle ?

I partie

    Le théâtre est un lieu privilégié de la satire sociale pour Molière ces différentes raisons :

    La vie théâtrale au XVIIe siècle est immense. En effet, le théâtre est un divertissement qui est apprécié par toutes les couches de la société. Les théâtres ambulants tournent en province, cela a été le cas pendant une dizaine d'années pour Molière et son « Illustre Théâtre » avant qu'il ne devienne le protégé de Monsieur, le frère de Louis XIV. A Paris, les théâtres sont nombreux et ouverts à tous: le peuple bénéficie de places debout et bon marché au parterre, il y a des gradins, les nobles peuvent s'asseoir sur les côtés de la scène parfois pour des prix exorbitants. Quant au roi, il fait donner des représentations en plein air à Versailles pour la Cour, dont de nombreuses pièces de Molière.  

Molière bénéficie ainsi d'un immense soutien populaire et en plus de la faveur du roi, bien que leurs relations aient été parfois tendues. Molière profite donc de la popularité du théâtre et du fait qu‘il touche tout le monde pour dénoncer des abus mais il doit parfois faire face à la censure comme Tartuffe qui est interdite. (Molière se moque de la religion)

    C’est au théâtre, qu’il critique la société car c’est le lieu privilégié de l’époque qui a pour but de divertir les gens  et qui peut être utilisé pour faire rire, pleurer… Molière lui se servira du théâtre pour dénoncer les travers et les abus de la société en la ridiculisant.

     Il peint ainsi les ridicules dans des comédies satiriques pour critiquer certains éléments inhérents à la société de son temps et qui sont encore d’actualité. Dans le malade imaginaire, Molière va surtout se moquer des médecins et en faire de véritables monstres ignorants et stupides. En effet il se moque d’eux car il ne leur pardonne pas d’avoir laissé mourir sa mère ; mais aussi de laisser souffrir certains de ces amis en continuant leurs lavements, leurs saignées, alors que des découvertes fantastiques ont été faites comme le circulation du sang le rôle de l’intestin et du foie. Dans cet extrait Molière fait dire à l’assemblée médicale toute une série de paroles incompréhensibles dans une langue proche du latin. (lignes 49 à 52) Ainsi les médecins qui se veulent savants sont tournés au ridicule par cette réplique absurde qui sous entend ainsi que les discours médicaux n’ont aucune valeur réelle. C’est donc une image péjorative et caricaturale des médecins qui nous est donnée dans cet extrait.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com