LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi Cette Scène D'accouchement Est-elle réaliste dans le roman Une vie de Maupassant?

Compte Rendu : En Quoi Cette Scène D'accouchement Est-elle réaliste dans le roman Une vie de Maupassant?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  233 Mots (1 Pages)  •  1 997 Vues

Le texte que nous allons étudier est un extrait du roman « Une vie » écrit par Guy de Maupassant. Ce roman de quatorze chapitres est paru en 1883. Guy de Maupassant est un auteur du 19ème siècle, il fait parti du mouvement naturaliste. Le passage est extrait du chapitre 8 du roman « Une Vie », il nous parle de l'accouchement de Jeanne. Jeanne est l'héroïne de cet extrait. C'est une jeune fille heureuse, généreuse et pleine d’espérance au début du roman. Elle sortit du pensionnat religieux à l'âge de dix-sept ans. Puis, elle se marie avec Julien de Lamare dont elle est amoureuse. Rapidement, Jeanne va être délaissée par Julien qui la traite avec dureté et il la trompe pour Rosalie leur servante. Puis de cette relation Rosalie accouche d'un garçon. Jeanne tombe aussi enceinte mais Jeanne est profondément bouleversée de l'aventure extra conjugale de son mari, au point qu'elle a pensé au suicide. Guy de Maupassant nous dévoile l'accouchement de Jeanne qui se déclenche avant la date prévue. Nous nous poserons donc la question : en quoi cette scène d'accouchement est-elle réaliste ?

Dans un premier temps, nous étudierons en quoi cette scène est réaliste. Dans un second temps, nous évoquerons la jalousie et la révolte de Jeanne. Pour terminer, nous verrons les effets de la maternité sur Jeanne.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com