LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elsa au miroir, Louis Aragon

Commentaire de texte : Elsa au miroir, Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  843 Mots (4 Pages)  •  2 561 Vues

Page 1 sur 4

Français

Brouillon commentaire de texte :

Intro :

Louis Aragon est un écrivain français, il appartient au mouvement surréaliste. Cet auteur fut durement marqué par les deux guerres mondiales qu’il a vécues en tant que soldat. Voulant combattre l’invasion culturelle allemande, il écrivit plusieurs poèmes sur l’espoir, la guerre et l’amour. Elsa, sa femme et sa muse, prend souvent une valeur symbolique dans ses écrits, elle représente la France. Suite au décès de sa femme 1970, il affiche ses préférences homosexuelles au grand jour. Mais meurt malheureusement le 24 décembre 1982.

A la lecture de ce poème, nous pouvons nous interroger sur le rôle du miroir dans ce poème. Pour répondre a cette question, nous nous pencherons dans un premier temps sur la représentation de la femme aimée dans son intimité. Dans un deuxième temps, nous verrons les manières différentes de représenter la guerre que Louis Aragon a vécue.

Partie 1 :

I- La femme

1. La chevelure

Ses cheveux blonds aux reflets roux sont l’élément déclencheur de la mémoire. Elle est représentée en train de se peigner sa chevelure d’or qui fait penser à un incendie « et peigner sans rien dire un reflet d’incendie » (vers30), « Elle peignait ses cheveux d’or » (vers 3). La métaphore faite avec l’or, nous aident à nous rendre compte de la beauté d’Elsa.

Louis d’Aragon va faire une métaphore entre les cheveux de sa femme et la moire « le peigne partageait les feux de cette moire » (vers19), la moire est un tissu précieux avec un effet d’ondulation. Cette comparaison nous montre que les cheveux d’Elsa étaient ondulés avec de belles boucles floues légèrement crantées.

On s’aperçoit aussi de la longueur des cheveux d’Elsa qu’Aragon nous explique « Pendant tout ce long jour assise a son miroir » (vers10 et 13), la durée de coiffure nous montre qu’elle a les cheveux longs.

Aragon va aussi comparer les cheveux de sa muse à une harpe "Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit (...) Qu’elle jouait un air de harpe sans y croire" (vers7-9). Il considère le mouvement de la coiffure comme un geste harmonieux, tel le son de la harpe.

2. Le miroir

Dans la description de la scène que Aragon nous explique, on imagine l’auteur qui se tient derrière Elsa qui elle-même est en train de se peigner sa chevelure, assise, devant son miroir. En revanchent le miroir ne reflète pas le visage de sa femme mais reflète des souvenirs du passé de Aragon. Les deux voient la même chose dans le miroir, mais ils ne se parlent pas, ils font de la télépathie « Sans dire ce qu’une autre à sa place aurait dit » (vers15).

Petit à petit le miroir prend une autre signification est devient la mémoire « Et pendant tout ce long jour assise à sa mémoire », cela va faire revivre a Aragon de difficiles moments passés. On peut par exemple penser à la guerre et aux horreurs qu’il a vécu en tant que soldat.

Mais Elsa, sa femme, sa tendre aimée sera là pour atténuer par sa douceur la perturbation de l’auteur « ses patientes mains » (vers4).

3. La médiatrice

Elsa ravive les souvenirs de cette période sombre à son mari, elle le fait donc souffrir sans le vouloir « Qu’elle martyrisait à plaisir SA mémoire » (vers12). La chevelure d’Elsa sert d’intermédiaire entre la vie intime d’Aragon et son rôle en tant que poète. Il voit le monde a travers cette chevelure.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com