LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eloges sur Charles De Gaulle

Mémoire : Eloges sur Charles De Gaulle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  302 Mots (2 Pages)  •  2 551 Vues

Page 1 sur 2

Un nom qui sonne comme un présage, pour un personnage hors du commun. Un penseur politique, persuadé d’avoir un devoir vis-à-vis de sa patrie. Un homme autoritaire, volontaire, et non dénué d’orgueil, à la fois homme de réflexion et stratège. Un homme intransigeant mais patient. Un franc-parler qui lui vaut autant d’amitiés que d’inimitiés. Un homme de résistance, un homme d’état, mais avant tout un grand passionné, tant par son pays que par sa culture.

Une France forte, souveraine et indépendante : tel était son objectif.

Symbole de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, homme de la situation pendant la Guerre d’Algérie et fondateur principal de la Cinquième République, Charles de Gaulle a prodigieusement incarné la France pour en faire un pays où la liberté et l’égalité doivent primer.

Cet homme, passionné d’écriture, pensait ses mots et réfléchissait avant de s’engager. Ses ouvrages littéraires sont liés à l’idée qu’il avait de sa mission pour la France. Il éprouvait la nécessité de démontrer la primeur du politique sur le militaire. Excellent orateur, ses allocutions étaient nombreuses : il utilisait les médias et l’écriture pour exprimer ses points de vue, idées et projets.

Sa vision de la France était certaine. Une France forte, souveraine et indépendante. La culture et l’attitude de l’Homme de pouvoir était aussi nécessaire à ses yeux que l’expression de la souveraineté nationale.

Personnage parfois imprévisible et sachant manier l’effet de surprise, Charles de Gaulle n’a pas hésiter à démissionner deux fois du pouvoir, lorsque la souveraineté de la nation et ses conceptions étaient en contradiction.

Ce fut un homme qui donnait sa force, son amour et sa patience pour sa nation. Ce fut un homme critiqué, mais respecté. Ce fut un homme demandé, puis rejeté. Mais c’est un homme qui laisse le souvenir de la nation unie, et d’une république infaillible.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com