LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eldorado / Laurent Gaudé

Dissertation : Eldorado / Laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Dissertation  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  1 680 Vues

Page 1 sur 5

Eldorado est un roman écrit par Laurent Gaudé publié en 2006. Le thème principal de ce livre est l’immigration et plus précisément les personnes qui essaye de quitté leur pays à cause de la pauvreté et le mal-être. L’auteur utilise tout au long de son roman le registre tragique, qui oppose les personnage à la fatalité et leur seule issue est la mort ce qui suscite de l’empathie auprès du lecteur. Ce dernier ce met à la place des personnages en ressentent les émotions de quelqu’un d’autre. Dans quel mesure la fiction permette de défendre plus efficacement une idée qu'un essai ?

Premièrement nous allons abordé l’attachement au personnages, ensuite l’implication par l’imagination du lecteur.

Tout d’abord l’attachement aux personnages attire l’empathie du lecteur, à travers l’histoire du commandant Salvatore Piracci, un commandant marin italien qui sauve les immigrants du naufrage. L’auteur écrit « Il contemplait la mer tout autour de lui et il aurait aurait aimé hurlé. De toute sa force. Hurler pour que les mourants l’entendent au loin. » ligne .. page… . Cette situation est tragique car Piracci est dévaster par ce qu’il voit, en effet il se sent coupable de la mort de ces migrants. Il ne contrôle plus ses émotions au point d’en hurler, ce qui provoque de l’empathie auprès du lecteur. Le lecteur peut se mettre à la place du commandant en ressentant son désespoir, c’est un personnage au caractère calme qui dans cet extrait là perd le contrôle de ses émotions, ce qui est inhabituel. Le registre pathétique domine cette citation, le lecteur éprouve de lecteur éprouve de la compassion, de le tristesse lorsque l’auteur exprime la souffrance à travers ses personnages.

Ensuite l’auteur pousse le lecteur à s’imaginer les situations tel qu’elles sont décrite, avec beaucoup de détails ce qui implique le lecteur dans l’histoire. À travers l’histoire de Soleiman un jeune Soudanais souhaitant rejoindre l’Europe. L’auteur écrit « Je chute. Je sens l’impact au sol. Les genoux qui me rentrent dans le ventre. Je suis fatigué mais je sens sous moi cette terre nouvelle et cela me donne une force de conquérant » c’est le passage ou Soleiman et Boubakar essaye de franchir la frontière pour arriver en Europe . Toute l’histoire de Soleiman est d’un point de vue interne avec une répétition du pronom personnel «je», il détail beaucoup sa situation mais également ses sentiments. Cela implique le lecteur car il imagine réellement les actions que le personnage est entrain de vivre, il décrit ce qu’il fait mais aussi ce qu’il ressent.

De plus, les migrants quitte leur pays en laissant leur famille, leur souvenir , leur affaire vers l’inconnu ce qui représente un effet de simplification

Eldorado est un roman écrit par Laurent Gaudé publié en 2006. Le thème principal de ce livre est l’immigration et plus précisément les personnes qui essaye de quitté leur pays à cause de la pauvreté et le mal-être. L’auteur utilise tout au long de son roman le registre tragique, qui oppose les personnage à la fatalité et leur seule issue est la mort ce qui suscite de l’empathie auprès du lecteur. De plus, le roman

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com