LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effets de l'alcool

Cours : Effets de l'alcool. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2017  •  Cours  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 5

EFFETS A COURT TERME :

L’alcool à des effets immédiats notamment sur l’organisme, quelques minutes après la consommation qui peut durer plusieurs heures. Le fonctionnement du cerveau et le comportement de l’individu vont être perturbés.

La prise de ce dernier peut provoquer des sentiments d’étourdissements, de calme, de déprime, ou encore d’euphorie c’est-à-dire de sentiments de bien-être.  Ceux-ci sont dû à la coupure des communications entre les cellules nerveuses.

Il peut également engendrer des comportements négatifs tels que des balbutiements, des nausées et des sommeils de mauvaises qualités qui sont causés par la destruction de certaines cellules cérébrales.

Une des conséquences peut être le coma éthylique aussi appelé intoxication alcoolique aiguë , c’est une perte de conscience associée à une consommation excessive d’alcool.  Il survient lorsque le taux de l’alcool se situe entre 2 et 4 grammes par litre de sang.

Les symptômes du coma éthylique peuvent être la perte de connaissance, plus ou moins profonde, une respiration irrégulière, une incapacité à bouger, une perte de la force musculaire,  une chute de la tension artérielle et de la température corporelle, la peau sera donc froide et moite.                            

 

Mais si la personne s’habitue à en consommer ces troubles diminuent voir disparaissent. Cela peu changer d’un individu à un autre. Chaque organisme ne réagit pas de la même manière.

EFFETS A LONG TERME :

Des effets à long termes existent également. Et ce sont ceux-ci qui sont en réalité les plus dangereux pour la santé. Dans la plupart des cas, les consommateurs d’alcool s’en rendent compte tardivement, parfois même trop tard. La consommation peut devenir nuisible pour le consommateur lorsqu’elle est excessive (au-delà de 2 ou 3 verre/jour). En effet, l’alcool peut avoir des effets négatifs sur plusieurs organes lorsqu’il est consommé à long terme :

                                _ Le cerveau : L’alcool interfère avec les voies de communication du cerveau et peut également affecter le bon fonctionnement de celui-ci. Ces perturbations peuvent changer l’humeur, et compliqué la coordination des mouvements.

                                

_Le cœur : Boire de manière excessive pendant longtemps et de façon, peut endommager le cœur et provoquer de graves problèmes comme :

                        -Cardiomyopathie

                        -Arythmies ( Irrégularités de rythme cardiaque)

                        - Accident vasculaire cérébral (AVC)

                        -Hypertension artérielle

Une consommation en quantité modéré peut également accélérer le développement d’une maladie coronarienne (artères du cœur obstruées)

                        Le pancréas : Le pancréas, à cause de l'alcool, produit des substances toxiques qui peuvent conduire à une pancréatite (inflamation dangereuse et gonflement des vaissaux sangins dans le pancréas ce qui empêche une bonne digestion)

                                        Des cancers: Trop boire d'alcool augmente le risque de développer un cancer, notamment:

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com