LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture perso _ corps

Dissertation : Ecriture perso _ corps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Dissertation  •  899 Mots (4 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 4

Faut-il accepte son corps tel qu’il est ?

Jour après jour notre corps change, évolue et se modifie sans cesse. Face à ces modifications qui nous touchent mentalement et physiquement nous sommes amenés à nous demander s'il est opportun de trouver des idées pour modifier notre corps? Ce la nous amène à nous poser la question suivante: Faut-il accepte son corps tel qu’il est? Où autrement dit est-ce notre corps doit-il être changé pour être accepter plus facilement? Pour traiter cette question, je vais développer deux grandes parties qui comprendront chacun trois sous-parties. Pour développé cette idée je commencerais par le fait qu’accepter son corps devrais être naturel, puis dans un second temps je développerais l’idée que les modifications du corps permettent l’évolution des Hommes.

Pour commencer, je pars du principe que garder son corps naturel permet de garder une identité personnel. En effet, notre corps est la chose qui nous ai donné en premier  à notre naissance. Cette enveloppe extérieure reflète qui nous sommes, ce que l’on a traversé et notre appartenance à une population. Le fait de garder son corps le plus naturel possible devrait être une situation assez classique mais aujourd’hui ceci est de plus en plus rare. Le livre écrit par Brigitte Giraud qui s’intitule « AVOIR UN CORPS » décrit le corps naturel est le changement. Elle décrit dans son livre les changements de ce corps naturel, ce qui pour moi défini notre identité.

Je pense aussi que notre corps naturel est la chose qui nous rapproche le plus de notre aspect humain. En effet dans le monde d’aujourd’hui tout est de plus en plus centré sur la technologie, le seul aspect qui nous rapproche de notre « côté » humain est ce corps naturel qui nous ai donné à la naissance. Aujourd’hui un pourcentage assez élevé porte des prothèses, des lunettes, des tatouages ou quelques choses qui modifient ce corps naturel. Le tableau de Michelangelo « Creation of Adam 1510 » montre la création de l’Homme tels qu’il est au début et à sa création. C’est une des représentations les plus simples du corps humain.

Pour terminer avec cette première partie, je pense que la modification des corps peut dégrader le corps de certaines personnes et contraindre la vie de ces derniers. On peut lire de nombreux témoignages dans les journaux, visionner des reportages qui nous parle d’intervention chirurgicales sans réelle intérêt comme le gonflement des lèvres, augmentation des seins qui rate et qui deviennent un handicap pour la personne. Accepter son corps évité justement de faire ces erreurs. L’émission « Allô docteur » sur France 5 on accueilli ces dernières années plusieurs jeune femmes qui vive un véritable cauchemar depuis que leur chirurgie esthétique à échoué.


Malgré que l’idée de préserve un corps naturel soit bien vue, la question de modification du corps et de son acceptation se pose. En effet, avec les progrès de ces dernières années le faits de pouvoir modifier son corps pour pouvoir se sentir mieux dans sa peau ou pour faire évolué la race Humaine. C’est d’ailleurs ce que je développerais dans la partie suivante.

 Pour développer l’idée que la modification du corps permet l’évolution de l’Homme, je vais commencer par parler du fait que les modifications du corps ont lieux de plus en plus tôt. En effet, l’avancé des technologies permettent aujourd’hui de pouvoir modifier des embryons pour modifier voir guérir des maladies héréditaire. Les chercheurs étudient la possibilité dans le future de pouvoir tout modifier. Le film « Bienvenue à Gattaca » sortie en 1997, porte sur ce principe de création d’enfants « parfaits » et des conséquences que cela pourrait avoir.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com