LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrire de la poésie, est-ce, comme le suggère le poète C. Roy, "comprendre le monde" ?

Commentaire d'oeuvre : Ecrire de la poésie, est-ce, comme le suggère le poète C. Roy, "comprendre le monde" ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION: Ecrire de la poésie, est-ce, comme le suggère le poète C. Roy, "comprendre le monde" ?

Vous répondrez à cette question en vous référant précisément aux textes du corpus ainsi qu'éventuellement à vos connaissances personnelles. N'oubliez pas de vous interroger sur les acceptions du mot "comprendre".

Un poète est un écrivain qui compose de la poésie. Mais, le terme de " poète"  évoque une manière de voir la vie et de la vivre, une façon d'appréhender le monde qui se marque par une certaine distance avec le « commun des mortels » puisqu'il ne se considère plus comme tel, avec sa sensibilité, sa perception du monde et la connaissance qu'il en a. La poésie amène à en questionner l’objet et les enjeux : Ecrire de la poésie est-ce comprendre le monde?


      Comme Claude Roy le dit si bien à travers sa poésie
Jamais je ne pourrais, écrire est une manière de parler de soi et d’exprimer sa sensibilité: "jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps que d'autres n'auront pas le sommeil et l'abri ni jamais de vivre de bon coeur tant qu'il faudra que d'autres meurent qui ne savent pas pourquoi" L1à4, mais cette volonté n’est-elle pas le résultat d’une tentative pour approcher l’indicible ? Écrire dans le but de se libérer se présente de manière très diversifié. Prenons comme exemple, la façon ironique utilisé par Claude Roy pour montrer les violences du monde d'une approche différente et plus provocante que la confrontation directe: "Pour ceux qui meurent (...) et du mépris des hommes" L13à19, mais il utilise des mots forts pour percuter le lecteur: "meurent", "tuer", "race-là", "exterminé", "les jaunes", "saignent", "les pauvres", "pleurer", "mépris". L’écriture serait ainsi une échappatoire permettant de s’évader, de soulager ses obsessions, ses angoisses, ses souffrances. Le poète, toujours en quête de savoir, s'est interrogé par rapport à la fonction première du poète: "il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend", nous confie Arthur Rimbaud dans Lettre du Voyant. Rimbaud poursuis son analyse plus minutieusement: "le poète se fait voyant(...) garder que les quintessences". Il il y a donc une analyse approfondie et recherché de la personne qu'est le poète et son "utilité" existencielle dans un monde vaste et densément peuplé.

 Quête de soi-même, tant il est vrai qu’écrire trahit souvent un questionnement intérieur qui existe en chacun de nous, ainsi que cette fameuse question existencielle par laquelle notre coeur et notre cerveau ont menés combat sans réelle victoire. Il s’agirait d’une manière de s’interroger soi-même, de rechercher sa propre identité et d’essayer de la trouver. Le monde qui nous entoure garde surement des secrets que bon nombre de poètes ont essayé de percer grâce à leurs œuvres. En effet certains poèmes servent à mieux comprendre notre monde.

Tout d'abord, certains sujets comme le rôle de l'Homme sur Terre sont souvent exploités par les poètes. Ainsi, Victor Hugo s’est penché surcette question, on le remarque dans son poème " Horror ". Ce poème, aussi inquiétant que pessimiste, donne une image plutôt horrible de l'importance de l'humain en montrant un homme qui "grelotte, seul et nu" dans un univers décrit tel un " cachot" dont il aimerait sortir en "fouillant le bas, creusant le haut". Hugo amène le lecteur à chercher des réponses face à la "grande ignorance" que subissent les hommes. Grâce à la poésie, Baudelaire arrive à trouver une diversion aux problèmes qui s'oppose à lui. Dire l’indicible, exprimer l’inexprimable : telle semble ici la mission du poète : certes écrire, c’est penser pour s’exprimer, et dévoiler sa perception de son environnement, son entourage, SON monde.

       Lorsqu'un artiste s'empare de la langue pour y trouver des termes rares, lorsqu'il écoute les combinaisons sonores obtenues par l'enchaînement des vers, il offre au lecteur la possibilité de redécouvrir la matérialité des mots. Le poète effectue un travail de recherche formelle. Pour cela, le poète recourt aux images (comparaisons, métaphores) qui, en juxtaposant des réalités ordinairement séparées, font découvrir les liens secrets qui existent entre tous les éléments du monde. La poésie permet une redécouverte de notre langue. Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à confondre voir à déformer le mot à ne plus les "écouter" ni " voir" pour eux-mêmes. Nous laissons bercer par l'écriture, ou nous sommes frappés, par une émotion musicale parfois même détachée du sens. Le poète en retrouve le sens originel. Il rend aux mots leur multiplicité de sens. En poésie le mot ne recouvre pas une réalité, mais toutes les réalités possibles. Ainsi,

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (112.4 Kb)   docx (175.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com