LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la philosophie optimiste

Fiche : Définition de la philosophie optimiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  Fiche  •  299 Mots (2 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 2

La « philosophie optimiste » est une philosophie avancée par Leibniz, il tente d'apporter une explication a l’existence du Mal tout en écartant Dieu de son origine et donc que le mal n'est que l'ombre du bien.

Leibniz est un philosophe et mathématicien allemand, il produit une œuvre philosophique et fait de diverses découvertes en physique, il fait aussi des études juridiques et remplit de nombreux postes diplomatiques. Il se fit aussi beaucoup critiquer dans Candide de Voltaire pour sa philosophie optimiste.

Le Siècle des Lumières est un mouvement intellectuel qui domina le monde en Europe au XVIIIe siècle, c'est Louis XIV qui est au pouvoir à cette époque.

Ce Siècle tire son nom des philosophes européens qui souhaitaient dépasser l'obscurantisme et de diffuser le savoir, ils s'opposaient également au pouvoir de l’Église et de l’État.

7. L'Encyclopédie est un ouvrage où sont exposés méthodiquement toutes les connaissances, la première est réalisée au XVIIIe siècle par Diderot et d'Alembert, sa double vocation est de répertorier toutes les connaissances et les savoirs de leur siècle, et de les transmettre au peuple.

De nombreux philosophes ont participés à l’écriture de l'encyclopédie, comme Voltaire, Montesquieu, Condillac...

6. Le commerce triangulaire désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique durant le XVIe jusqu'au XVIIe siècle. Il était basé sur la traite des noirs, pour assurer la distribution d'esclaves noirs en Amérique, mais aussi pour approvisionner l'Europe en produits venus d'Afrique et pour vendre des produits

Le code noir est un recueil, promulgué en 1685, d'une soixantaine d’articles réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises, il à été rédigé par Colbert sous la demande de Louis XIV pour réprimer les problèmes posés par l'esclavage dans les colonies et de le rendre licite.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com