LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définir l'utopie

Dissertations Gratuits : Définir l'utopie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  715 Mots (3 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 3

Visite virtuelle d’une exposition sur l’Utopie à la BnF pour mieux maîtriser la notion.

Rendez-vous sur le site de la Bibliothèque nationale de France consacré à l’exposition virtuelle « Utopie, la quête de la société idéale en Occident » : http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Ouvrez la page « Définition » et aidez-vous des informations données pour répondre aux questions ci-dessous.

a. Quel est le sens courant du mot utopie ?

Le sens courant du mot utopie : « Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. » On trouve aussi à la fin de la page « Définition », « un projet irréalisable, voire irréaliste ».

b. Quels sont ses synonymes dans le langage actuel ? (voir à la fin de l'article)

Ses synonymes dans le langage actuel : « renvois synonymiques donnés par le Petit Robert à l'article "utopie" : chimère, illusion, mirage, rêve, rêverie… »

c. À quelle époque le mot a-t-il pris son sens actuel ?

« La forme francisée "utopie" est attestée chez Rabelais (1532) et, sur le modèle de l'anglais utopia, le mot devient nom commun en intégrant le vocabulaire politique du xviiie siècle ; il désigne alors le plan d'un gouvernement imaginaire, à l'image de la république de Platon. Ce n'est qu'au milieu du xixe siècle que le sens courant actuel s'impose et que l'utopie en vient à désigner un projet politique ou social qui ne tient pas compte de la réalité. »

d. Ce mot désigne aussi un genre littéraire : quelle est l'origine de celui-ci ? (Qui est son inventeur ? Quelle est l'origine du nom utopie ?) Vous trouverez les réponses à ces questions en consultant les rubriques intitulées « La poursuite d'une chimère » et « Du nom propre au nom commun ».

« genre littéraire inventé par Thomas More en 1516 » – « Thomas More invente le mot latin : Utopia, construit à partir du grec ou, "non, ne… pas", et de topos, "région, lieu", est le nom d'une île située "en aucun lieu". Cette négation est ambiguë. Faut-il entendre que cette île, dont le gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, est imaginaire, inédite, ou encore impossible ? »

e. Cliquez dans le menu de gauche sur « D'autres mondes », puis sur « En bref » et « Utopia » pour compléter ci-dessous vos réponses :

– Quel est le titre complet de l'œuvre qui est à l'origine du mot utopie ? À quelle date a-t-elle été publiée ?

« Utopie, traité sur la meilleure forme de république et sur une île nouvelle » - date de publication : 1516.

– Quelles sont les caractéristiques de cette œuvre ?

« L’ouvrage se présente comme un dialogue, dont le personnage principal est un voyageur fictif, un compagnon d’Amerigo Vespucci qui aurait poursuivi l’exploration des îles du Nouveau Monde. Au livre premier, il

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com