LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début d'une Écriture d'invention

Commentaire d'oeuvre : Début d'une Écriture d'invention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  332 Mots (2 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 2

Rendre le devoir 10 : Ecriture d'invention.

Sujet : Après avoir assisté à une représentation de Ruy Blas, deux spectateurs ont une discussion animée au sujet du dénouement. Le premier exprime sadéception : il aurait voulu une autre issue pour les personnages, alors que le second défend le dénouement imaginé par Hugo. Rédigez ce dialogue, dans lequel chacun des interlocuteurs justifie son pointde vue.

Il est 23heure et la représentation théâtrale de Ruy Blas vient de s’achever. Deux spectatrices se sont vite liées d’amitié durant le spectacle car elles se sont retrouvées assises l’une àcôté de l’autre. Aimant toutes les deux cette pièce, elles s’empressent de donner leur avis dès la fin du spectacle. Suzie, adepte de tout ce qui peut être romantique, semble moins enchanté que sonamie Stéphanie qui elle adore la littérature française et surtout la fin de ce spectacle.

Suzie : « J’ai beaucoup aimé la pièce dans son ensemble ! Je suis contente de m’être motivée à venir. Jen’avais pas envi de rentrer tard ce soir. Mais au final j’ai passé une bonne soirée. De plus, je suis ravie d’avoir fais ta connaissance !

- Moi de même ! répond Stéphanie. Je suis sous le charme de cespectacle. Notamment en ce qui concerne le dénouement. C’est si romantique !

- Pardon ? Romantique dis-tu ? Je ne vois pas en quoi la mort de Ruy Blas est romantique. Personnellement je n’ai pasbeaucoup aimé la fin, ce n’est pas ma scène préféré.

- Oui, romantique ! Evidemment, ce n’est pas la mort en elle-même que je trouve romantique, mais le geste fait pas Ruy Blas, car il se donne lamort pour plusieurs raisons, Victor Hugo a fait un très bon choix en écrivant sa pièce ainsi.

- J’aimerais bien connaître ces raisons !

- Tout d’abord, il faut voir sa mort comme une forme desacrifice. Ruy Blas n’est qu’un valet, il ne peut se permettre d’aimer une reine. Leur statut social rend déjà cet amour impossible et condamné à ne jamais être partagé.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com