LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dostoïevski crime et chatiment analyse

Analyse sectorielle : Dostoïevski crime et chatiment analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de français

Situation: p.85-87

Le passage se trouve au début du volume 2 de crime et châtiment. Raskolnikov est allé rendre visite à Sonia chez elle. Il est allé la voir dans le but de lui avouer son crime.

Axe de lecture:

Par le biais de mon analyse je cherche à montrer que Raskolnikov est enfin prêt à demander le pardon divin.

Structure:

J’ai divisé le texte en 2 parties,

1ere partie: ligne 1-34  ---> le désespoir de Raskolnikov

2eme partie: ligne 35-69  ---> la foi en Dieu

Analyse détaillée:

Maintenant je vais effectuer une analyse détaillée de mon passage.

Alors ce passage est un dialogue entre Sonia et Raskolnikov. Il s’agit ici de focalisation interne car tous est décrit du point de vue de Raskolnikov et on ne connaît pas vraiment les sentiments et les pensées de Sonia mais on peut les deviner grâce aux mots qui sont utilisé pour décrire son comportement.

C’est le discours direct qui est employé à travers le passage, à l’exception de certain moment comme par exemple ligne 12-15, qui sont les pensées intérieures de Raskolnikov.

Dans la première partie, c’est principalement le présent et le passé composé qui sont employé tandis que dans la deuxième partie c’est essentiellement l’imparfait et le plus-que-parfait qui sont adoptés.

L’impératif est aussi employé dans tous le passage par Raskolnikov lorsqu’il donne à Sonia des ordres par exemple lorsqu’il dit (Retrouve-la moi, Trouve-le, lis-le moi, lis etc..)

En le lisant, on  ressent une certaine tension entre ses deux personnes, et la différence dans leur comportement.

Dostoïevski a choisi de les décrire dans ce passage d’une manière opposé : pour Raskolnikov il a choisi d’utilisé des mots comme (cria, demanda, s’exclama, et insista) pour montrer qu’il était très frustré et énervé. Cependant, Sonia est représentée comme étant la victime de la frustration de Raskolnikov car elle lui répond à chaque fois en chuchotant. Elle ne veut pas le regarder, elle a tjrs les yeux baissés, son cœur bat vite etc.…

Tout le passage est une scène sauf les moments dont j’avais parlé avant ou Raskolnikov nous partage ses pensées qui sont des pauses, car elles ralentissent le rythme du dialogue.

J’ai repérer 2 champs lexicaux : Celui de la religion et celui de la maladie. EXEMPLES

Première partie:

1) Dostoïevski joue beaucoup avec les coïncidences comme en la déjà vu plusieurs fois comme par exemple lorsqu’il a eu la discussion avec les gendarmes ou lorsque Lizavéta est arrivé dans l’appartement, et là de nouveau il y a une coïncidence lorsqu’il trouve le nouveau testament posé sur la table.

2) La résurrection de Lazare dans ce passage a tout un double sens :

Lorsque Raskolnikov demande à Sonia à la ligne 16 et 20 :

« - C’est ou, ici, Lazare » et « la résurrection de Lazare c’est ou »

Il ne demande pas seulement ou l’histoire ce trouve dans le nouveau testament mais où elle se trouve dans sa vie. Il demande à Sonia : Quand est ce que lui il va pouvoir revivre après l’horrible meurtre qu’il a commis. Quand est ce qu’il ne ressentirait plus cette culpabilité qui l’empêche d’avancer.

3) Sonia lui répond à la ligne 23 « - Ce n’est pas là… »

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com