LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Documentaire sur le Roman

Dissertation : Dossier Documentaire sur le Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  444 Mots (2 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 2

Dossier documentaire: LE ROMAN

• Introduction :

Le roman est œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques.

Le roman, d'abord écrit en vers assonantiques au XIIe siècle avant de l'être en prose au début du XIIIe siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties. Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres qui soulignent son caractère polymorphe.

• Chronologie évolutive du roman et ces personnages :

Dans l’antiquité, on ne parle pas de roman, le mot et le genre étant à l’origine associés à la langue romane qui se déploie au Moyen âge et dans laquelle sont écrites les œuvres. Pour autant l’épopée grecque, fournit le modèle de nombreux héros et contribue à concevoir le personnage avant tout comme un être doté de qualités exceptionnelles.

Dans les premiers romans, au Moyen âge, les personnages évoluent dans un monde peu réaliste, souvent idéalisé. Or, à la différence des héros antiques, justement, ils évoluent, amorçant ainsi ce que va devenir le personnage.

Au XVIIème siècle, le genre romanesque se diversifie. On trouve encore une importante veine satirique qui parodie les héros et les valeurs chevaleresques, en les confrontant à la réalité, comme dans Don quichotte (1605) de Cervantès

Le déclin des valeurs féodales au profit d’un nouvel idéal d’ « honnête homme » fondé sur le goût et le raffinement, la place accordée à la vie mondaine et à ses codes, conduisent des auteurs à construire des personnages plus nuancés, dont les sentiments contradictoires sont analysés. C’est la naissance du « roman psychologique » avec La princesse de Clèves (1678) de Madame de La Fayette. La conception du personnage du roman traduit bien la sensibilité d’une époque, la manière dont une société choisit de regarder et de peindre l’être humain en son sein.

Il n’est donc pas surprenant qu’au XVIIIème siècle, alors que l’individu s’impose peu à peu dans sa particularité et non pus seulement en tant que membre d’un ordre social, le personnage de roman ne soit plus représentant d’un type littéraire mais devienne un être au caractère propre et au destin unique.

Le XIXème siècle connait une histoire mouvementée, au rythme des révolutions et de la succession des régimes, des mutations techniques et sociologiques. Les romanciers cherchent alors à rendre compte de ce monde qui échappe, dont les repères sont brouillés.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com