LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom juan, un homme libre

Dissertation : Dom juan, un homme libre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2020  •  Dissertation  •  387 Mots (2 Pages)  •  1 802 Vues

Page 1 sur 2

Molière, qui est un dramaturge français (1622-1673) décide en 1665 de proposer sa propre version de Dom Juan suite à l’interdiction de Tartuffe. Il décide de le mettre en scène comme un personnage libertin de mœurs et d’esprit séducteur et au regard indifférent sur la religion chrétienne à laquelle reposait l’ensemble de la société. Dom juan considérait sa liberté comme absolu et l’utiliser donc comme à usage sans retenu. Peut-on néanmoins dire que Dom Juan est un homme libre ? Ou plutôt pourrait-on considéré Dom Juan comme un modèle d’homme libre ? Sa liberté est-elle vraiment sans limite ? dans un premier lieu nous allons voir en quoi est-il un homme libre puis qu’elles sont ces limites ? Le mot libre a plusieurs sens comme ne pas être en captivité et pouvoir agir selon sa volonté.

Dom juan est un libre-penseur libertin qui refuse de se plier aux exigences de la société. Dom Juan est un personnage facilement associé au mot liberté. Dans la société de l’époque, qui était très dur et accompagné de nombreuses normes, Dom Juan incarne le visage de du refus hautain et proclame ainsi les droits au désir et de la raison. Dès lors de sa première apparition sur scène ce dernier proclame « qu’il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de (ses) désirs » : il se représente donc comme celui dont aucune force peut arrêter ses désirs et sa volonté. Son statut de noble le dispense de l’obligation de travailler. De cette manière cela lui permet une liberté d’action et de mouvement quasi absolue. En soit, il va où il veut, quand il veut suivant ce que lui dicte son « cœur » qui est « le plus grand coureur du monde ». De plus Don Juan est un incroyant et sa profession de foi ne se résume qu’à croire ce qu’il est en capacité de voir : « je crois que deux et deux sont quatre, et quatre et quatre sont huit » III, 1. Cette affirmation de son libertinage d’esprit est la preuve la plus importante qui montre sont indépendance d’esprit par rapport à la société dans laquelle il vit.

Même si le personnage Dom Juan correspond parfaitement à la définition que nous avons donné plus tôt, nous pouvons nous demander où sont les limites de cette liberté ?

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (30.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com