LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Sebastien de Portugal et le rêve marocain

Compte rendu : Dom Sebastien de Portugal et le rêve marocain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  4 206 Mots (17 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 17

[pic 1]

DOM SEBASTIEN DE PORTUGAL ET LE REVE MAROCAIN

Compte-rendu

[pic 2][pic 3]


Table des matières :

En guise d'introduction

L'héritage de Dom Sébastien

Un royaume vieux de plusieurs siècles

Une présence marocaine ancienne mais difficile,

Au fil des découvertes et conquêtes portugaises…

Le dernier des Avis, Dom Sébastien le Désirée (O Desejado)

L'œuvre du peintre : La toile au service de l'illusion

        Première observation

        Christophe de Morais : un peintre portugais peu connu, au cœur d'un riche terreau artistique ibérique

        Second regard

La suite de l'histoire…

        La tentation marocaine

        En marche vers Alcàcer Quibir

        Une cuisante défaite portugaise

En guise de conclusion : quelques échos de la tragédie

En guise d'introduction

L’auteur nous emmène dans ses livres au Portugal, avec un Portrait réalisé à la fin de l’année 1570 représentant le jeune roi Dom Sébastien de Portugal, dernier représentant de sa dynastie : les Avis. Peint par son portraitiste officiel : Christophe de Morais, le tableau est connu de tous. Magnifique portrait, il nous rappelle tant bien que mal que le jeune monarque est décédé en 1578, lors de la bataille d’Alcacer Quibir. L’écrivain nous fait un récapitulatif des événements passés.

Enfant attendu et inespéré, miracle signe du ciel de nombreux moments sont ici employé pour décrire ô combien cet enfant était attendu de tous. En effet, cet enfant permettrait de sauvegarder l’indépendance du pays. Sa disparition en terre africaines eu un impact sur l’âme, la culture, la conscience collective et histoire du Portugal, marquée par l’attente d’un retour providentiel de l’homme envoyé par Dieu pour délivrer son peuple du malheur et de l’oppression mais aussi afin de le guider dans l’accomplissement. Tout ceci est un mythe appeler Sébastianisme. Même après sa mort le monarque continua d’être peint.

Le tableau que nous allons étudier s’inscrit parfaitement dans le rêve marocain des rois portugais et qui deviendra une obsession et un aveuglement qui mènera à la perte prématurée de Dom Sébastien.

L'héritage de Dom Sébastien

Un royaume vieux de plusieurs siècles

Dom Sébastien devient roi à l’âge de 14 ans le jour de son anniversaire en l’an 1568 le 22 janvier. Désormais aux commandes d’un royaume qui avait déjà derrière lui plusieurs siècles et contenant un empire immense dans lequel les positions marocaines étaient de plus en plus difficile à contrôler. Le Portugal est une des nations les plus anciennes du continent européen est est apparu dans la dynamique de la reconquête chrétienne, territoire confié à la fin du XIe siècle par le roi Afonso VI de Castille à un gendre de la dynastie capétienne venue pour combattre les Almoravides. C’est Henri de Bourgogne, capétien donc, qui donna une certaine indépendance au pays. Son fils D. Afonso Henrique prends le titre de Rex en 1140, L’autonomie du pays fut acceptée par le roi de Castille lors de la signature du traité de Zamora.

Le souverain entre en guerre contre l’islam, et il put récupérer par le combat l’Algarve et Lisbonne. Un traité fut signé avec la Castille pour fixer les frontières entre les deux royaumes. Le Portugal acheva sa Reconquista près de 250 ans avant la Castille. Par la suite, la maison de Bourgogne assura une suite de souverain jusqu’au règne de Fernando Ier.

Le Portugal reste un pays relativement petit : environ 90 000 km². Bénéficiant d’une ouverture sur l’océan, le Portugal va s'allier à l’Angleterre et ensemble, ils vont concrétiser une forte activité portuaire le long du littoral lusitanien.

La nation portugaise s’est forgé dans l’adversité contre la Castille. Mais les deux sont loin d’avoir renoncé à une unification. Après le décès de Fernando Ier en 1383, la couronne revient à un frère Bâtard du roi.

Pendant le règne de D Fernando Ier, le royaume perd le nord du Portugal et Braga qui tombe au roi Henri II de Castille. Le souverain tente de riposter mais ce fut à chaque fois en échec. Viseu est occupé en décembre 1372 et les troupes du roi de Castille entrent dans Lisbonne abandonné par le roi. Le Portugal en sort humilié et affaibli. Le roi Fernando Ier se marie à Léonor Teles, mais le mariage fut très mal accepté de tous.

Après le décès du roi de Castille, le Portugal repris les armes et combattit l’héritier Jean Ier. Ce fut un échec grandiloquent. Un accord de nature matrimonial naît alors, après la mort de Fernando Ier, le pays sombre dans le désordre et on acclame le frère du roi.

Lors de la bataille d’Aljubarrota, en 1385, les troupes espagnoles furent battues. Ce fait d’armes devient le symbole de l’indépendance du royaume face à son voisin, et pour commémorer la victoire le roi fit construire le monastère de Batalha qui deviendra la nécropole royale et un couvent. Un traité et signé en 1411, stipulant que la Castille renonçait à ses prétentions sur le Portugal. Avant cette bataille les Cortés avaient élu D. Jean Ier qui devient alors le fondateur de la dynastie des Avis. Après lui cinq autres rois vont se succéder avant l’avènement de Dom Sébastien.

Le règne du roi D. Jean Ier fut heureux dans son ensemble sur le plan de la politique extérieure tout comme ses descendants. La dynastie des avis assura la souveraineté du royaume pendant des siècles en éloignant la Castille. Cette suite de rois s’illustre aussi dans l’aventure des grandes découvertes et l’accomplissement de sa vocation impériale. Cette aventure a débuté avec la prise de Ceuta au début du XVe siècle et qui résultera d’une longue présence au Maroc.

Une présence marocaine ancienne mais difficile, au fil des découvertes et conquêtes portugaises…

        

Quand Dom Sébastien débarqua en Afrique du Nord cela faisait déjà 150 ans que les troupes portugaises était présente. Une présence qui coûtait cher à l’empire.

Les historiens ont longtemps débattu sur ce qui avait poussé le Portugal explorer les routes maritimes livrant au passage aux Européens des peuples des territoires jusque-là inconnu de tous et qui mènera à la construction d’empires coloniaux jusqu'en 1975. En fait, ce sont des raisons multiples et convergente : Économiques, commerciales, politiques, militaires, stratégiques ou encore scientifiques ou même géographiques et voir techniques… Il reste difficile de hiérarchiser ses facteurs car chacun eu un impact différent mais c’est cette ensemble qui pousse les souverains à partir explorer le grand large.

...

Télécharger au format  txt (25.7 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com