LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan a scène du pauvre (III, 1 et 2)

Commentaire de texte : Dom Juan a scène du pauvre (III, 1 et 2). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  1 770 Mots (8 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 8

 la scène du pauvre (III, 1 et 2)        Yamina Abouzid 2nd4

Marcel Bluwal ( 1965)

Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra (2019)

Jacques Lassalle (1993)

Daniel Mesguich (2002)

Les décors

Dans la forêt , en pleine journée entourer d’arbres : l’emplacement à un lien logique avec la demande de Dom Juan et Sganarelle car il est fort possible de se perdre dans la forêt mais surtout parce que les deux personnages fuient  des hommes .  De plus l’absence de vent et donc de mouvement insiste sur le calme .

Chez Dom Juan dans une grande demeure très coloré avec des musiciens sur une estrade habillé en noir  , des escaliers , une fenêtre , un pendule , la décoration est coloré mais avec des couleurs (couleurs froides ) assez sombre  , on  à l’impression que c’est un endroit mélancolique , sombre et hivernal . En réalité, c’est surtout un endroit folklorique : les musiciens, les déguisements, les accessoires : tout indique une mise en scène absolument fantaisiste, à l’image du personnage principal.

C’est une scène avec un feu pour représenter un feu de bois , le décor est censé représenter une forêt . On a l’impression que c’est un endroit sombre et qu’il fait nuit et ce serait pour cela que il y a un feu .

Sur une scène qui est censé représenter une forêt avec un feu de bois  et une statue assez imposante qui représente des gens nues . On peut penser que cela ce passe dans une forêt ou dans un lieu assez mystérieux .

Bruitage en arrière  plan

Il y a seulement des bruits de pas , de sabot , et de feuilles qui craquent sous les pas . Cela donne l’impression que la scène est plutôt calme et qu’il n’y a personne d’autre autour .

Il n’y a pas de bruit de fond , seulement le dialogue entre les personnages les musiciens ont l’air d’avoir arrêter de jouer et ce contentent de regarder la scène .

Il y a des bruits de divers animaux , on peut a peine distinguer le gazouillement des oiseaux , cela donne l’impression que la forêt est bruyante et peupler d’animaux . Cependant il y a le bruit d’un hiboux qui ce distingues clairement des autres bruits .

Il y a une musique qui donne un air effrayant et mystérieux on à l’impression qu’il ce passe quelque chose d’important .

Éclairage ( leur rôles dans le spectacle )

Il fait jour , la lumière est claire .

Les lumière légèrement les musiciens mais surtout le premier plan ou ce déroule la scène avec principalement la table de Dom Juan et le pauvre , le reste du décor n’est pas très éclairer .

La scène est éclairer avec le feu on a donc l’impression qu’il fait nuit , c’est une couleur assez chaudes ( le rouge ) cela donne un sentiment de   danger .

Il n’y a pratiquement pas de lumière mise à part celle qui éclaire légèrement la statut et la lumière du feu .

Les accessoires  

Une pièce est utilisé pour représenter « Le Louis d’or » ,  les chevaux sont utilisé comme moyen de déplacement .

Dom Juan à un fauteuil roulant sur lequel il est assis . Il a également des bouteilles sur la table, un sac de medecin ainsi que de la vaisselle . Une pièce est aussi utilisé pour représenter le « Louis d’or »

Le feu pour éclairer , le sac du médecin , une chaise pliable .

Leu feu de bois pour montrer que c’est la nuit . Une pièce est utilisé pour représenter « Le Louis d’or »

L’utilisation de l’espace

Les personnages se déplacent  beaucoup et utilise de l’espace  cela donne un sentiment de dynamisme au dialogue .

L’espace est beaucoup utilisé Dom Juan est devant les escaliers , puis il va s’asseoir , il va vers le pauvre tandis que sganarelle est à la fenêtre il va ensuite dehors pour rattraper le pauvre ainsi l’espace est assez sollicité . Très bien

Ici les comédiens ce un peu moins et cela ralentie le dialogue .

Les personnages se déplacent  sur la scéne et utilise de l’espace  cela donne un sentiment de dynamisme au dialogue .

Dom Juan( costume , caractère ...)

 Il est vêtu d’un pantalon , d’une chemise blanche et d’une sorte de cap ( c’est un habit de valet ) et à un air arogan et meskin (attention : mesquin) , quand il parle on à l’impression que le malheur des autres l’amuse .

Dom Juan est représenter comme un homme comique et joyeux il est maquiller tel un clown avec une peau très blanche , des sourcils très noir , une teinture rouge  des longues chaussures et des vêtement bleu et blanc . Il est très gestuelle et un peu comique dans la manière  dont il parle

Don Juan est habillé avec une chemise blanche , un pantalon noir et  une longue cap ( il est e habit de valet ) il à l’air d’être cinquantenaire . Et d’avoir beaucoup d’orgueil .

Il est  vêtu d’une chemise blanche  ,un pantalon  et  une longue cap ( habit de valet ) . Il à du crayon noir sous les yeux ce qui donne un air meskin à son regard .

Sganarelle ( costume , caractère ...)

Il est vêtu d’un long manteau , il possède une canne et des gants.

Sganarelle est représenter comme un valet avec des réactions excessive il est habiller avec une chemise de nuit bleu et blanche et est assez comique lui aussi ,comme par exemple lorsqu’il fait des prières avec de grands gestes ou lorsque il va tenter de récupérer l’argent à la fin . On voit asssez bien ses émotions sur son visage .

Sganarelle lui est présenter comme un peu stupide , on a l’impression au début lorsqu ‘il appel le pauvre qu’il est un peu fou . Il est vêtu d’un habille de médecin noir et blanc.

Est déguiser en infirmière ( cela ressemble plus,à un déguisement ce qui paraît peu crédible avec sa voix et son corps d’homme et donc assez comique le personnage est représenter comme énergique avec la manière dont il parle .

Le pauvre ( costume , caractère ...)

Il possède un bob (anachronique : un couvre-chef) , un long manteau et des vêtement déchiré , il est présenter comme serviable car ils les aide et souriant  

Le pauvre est sale , il a des vêtements déchiré et est jeune . On a l’impression qu’il est vraiment dans le besoin il parle avec un ton à la fois mélancolique et désemparer .

Le pauvre est une personne âgées il porte une longue cap qui le recouvre comme une couverture . Il est un peu effrayant car un parle avec les yeux grand ouvert .

Le pauvre est nu , sale car il est recouvert de boue et on peut a peine l’identifier il à une démarche assez effrayante car il marche droit sans ce retourner concrètement . De plus il marche lentement et parle sans regarder la personne . (discutable : le costume peut aussi faire penser à des feuilles collées, à une peau en mue, comme si le pauvre avait fusionné avec son habitat naturel)

La «position» des personnages

 Dom Juan et Sganarelle sont sur des chevaux ( en hauteur) tandis que le pauvre est à pied ( en bas ) on a l’impression que Dom Juan et Sganarelle sont  dominant et que le pauvre est soumis . Très bien

Dom Juan est celui qui parle le plus fort qui domine le dialogue , sganarelle est plutôt soumis à Dom Juan , on à l’impression qu’il est toujours d’accord avec lui et le pauvre ne bouge pas beaucoup . TB

Le pauvre a l’air de résister sans grande émotions , malgré le fait qu’il mande . Dom Juan lui est plutôt à l’aise et sganarelle  égaré(il suit Dom Juan et n’a pas d’avis particulier ) .  Bien

Le pauvre a l’air vraiment triste et démunie . Tandis que Don Juan le regard de haut et lui parle avec un ton moqueur et sans pitié . Sganarelle lui est très comique et gestuelle .

Le genre

Le registre qui paraît satirique est dans un sens contredit par la réaction du pauvre  au moment ou il lui est demandé de jurer .

Le registre est comique , on le voit car Dom Juan à l’air de ce moquer du pauvre , les réactions , expressions et gestes de Sganarelle sont excessive

Le registre est comique avec le pauvre qui mande sans émotion , sganarelle qui répète sans réfléchir ce que dit Dom Juan .

Le registre est la fois comique avec sganarelle et satirique avec Don Juan .

ambiance

Mouvementer  et peu cruel

Gestuelle et bruyante

Pas très dynamique presque inanimé car le pauvre est pale  (et parle avec une grand lenteur mystérieuse)

Ambiance dynamique , colérique , triste

La rencontre avec le pauvre

Ici Dom Juan envoie Sganarelle appeler le pauvre .

Le pauvre les surprend  en ce présentant par lui même chez Dom Juan .

Dom Juan dit a sganarelle de  l’interpeller

Dom Juan dit a sganarelle de  l’interpeller  tandis que le pauvre passait silencieusement .

Dom Juan demande au pauvre de jurer

Dom Juan fait cette demande de manière assez cruel car il à un ton comique , il souris et s’amuse de la difficulté du pauvre .  

Dom Juan demande au pauvre de jurer de manière ironique puis colérique .

Dom Juan demande au pauvre de jurer de manière curieuse et intéresser comme si il voulait voir une réaction précise .

Dom Juan demande au pauvre de jurer de façon sévère et sans pitié

 Comment Dom Juan donne la pièce au pauvre

Il jette la pièce au pauvre de façon un peu brutale car il la jette sur la tête du pauvre pendant que celle-ci est baisser .

Don Juan éprouve de la pitié et ce ravise en lui donnant la pièce .

Il fini par abandonnée et la pose par terre en souriant comme si il était satisfait .

Dom Juan s’agenouille et donne la pièce au pauvre avec du respect .

Cette dernière ligne est particulièrement intéressante car la manière dont DJ joue avec la pièce dans ces différentes mises en scène montre que le regard que les metteurs en scène portent sur ce personnage n’est pas le même.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (291 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com