LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan (1665) de Molière

Analyse sectorielle : Dom Juan (1665) de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 5

 NOM :      Laetiah Sauveur          

Analyse littéraire partielle (15%)

Dom Juan (1665) de Molière

Vous répondrez au sujet qui se trouve au bas de la page en rédigeant deux paragraphes de développement complets (entre 250 et 300 mots chacun : total d’environ 500 à 600 mots).

Consignes :

  • Texte à rédiger directement sur ce document – à l’endroit prévu à cet effet – à double interligne.
  • N’oubliez pas d’indiquer clairement vos tranches de 50 mots pour l’évaluation de la qualité de la langue ainsi que le nombre total de mots à la fin de votre texte.
  • Vous répondrez au sujet en ayant une vision d’ensemble de l’œuvre : vous pouvez utiliser des extraits provenant de toute la pièce (ne vous limitez pas qu’à une seule scène ou un seul acte).
  • Indiquez les pages d’où sont tirées vos preuves.
  • Respectez la structure du paragraphe vue en classe.
  • Variez les procédés stylistiques (3 différents pour vos 4 citations).
  • Vous devez me remettre votre analyse au plus tard le jeudi 22 octobre (heure limite : 10h00). Une pénalité de 10% par jour de retard sera appliquée.

Sujet : Dom Juan emprunte ses caractéristiques à deux courants littéraires du XVIIe siècle. En adoptant une vision d’ensemble, analysez les traits baroques et les traits classiques de l’œuvre.

Texte à rédiger ici

Premièrement, cette pièce contient beaucoup de traits appartenant au courant littéraire du baroque. En effet, tout au long de l’histoire, nous assistons à de nombreux excès de sentiments de la part du personnage principal. Dans ce passage : […] ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eût d’autres mondes, (50) pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. (Page 9) Dans cet extrait, Molière fait une comparaison entre Alexandre le Grand et les conquêtes amoureuses de Dom Juan. Parce que comme le roi de Macédoine qui a conquis pays après pays, car une seule terre ne lui suffisait pas, Dom (100) Juan charme excessivement de femmes. À un tel nombre, qu’il aurait voulu d’autres mondes pour pouvoir en conquérir plus et les exposer, car tout comme Alexandre, lui aussi voulait toujours plus et mieux. Deuxièmement, il y a l’effet de surprise retrouvé dans la pièce. Quand la statue du commandeur dit (150) : Arrêtez, Dom Juan, vous m’avez hier donné parole de venir manger avec moi. (Page 75) Ici, il y a une métaphore pour l’invitation au souper. La statue qui parle est à elle seule un effet de surprise, c’est même du surnaturel. Dans le contexte du livre et celui de l’époque (200) chrétienne, cela représente une certaine force diabolique, car la statue est possédée. Le souper avec le commandeur représente une invitation implicite à venir le rejoindre en enfer, où la place de grands pêcheurs comme Dom Juan est. Bref, c’est avec les sentiments en excès et les effets de surprises contenus (250) dans la pièce qui a été publiée en 1965, qu’elle est associée au courant baroque.

 

 

 

 

Pour continuer, l’œuvre de Molière a aussi des traits du classicisme. Cette pièce présente les comportements souhaités à avoir à cette époque, pour nous transmettre des enseignements. Dans l’extrait : […] nous impose un engagement de leur (300) faire le même honneur, de suivre les pas qu’ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus […] (page 59). Ce passage est une énumération des comportements souhaitables à avoir pour ne pas décevoir leurs ancêtres et rester une personne digne de leurs noms. Porter leurs titres (350) vient avec l’engagement de reproduire leurs actions honorables ainsi que de ne pas diverger de leurs mérites. Par la suite, une autre caractéristique classique de la pièce est la figure de l’honnête homme. À l’extrait de la page 26 : […] je l’avoue, je me percerais le cœur de mille (400) coups, si j’avais eu la moindre pensée de vous trahir. Dans cette hyperbole, quand Dom Juan dit qu’il se percerait le cœur de mille coups s’il venait à trahir Charlotte, il exagère le fait qu’il serait prêt à se suicider pour lui prouver qu’il est dévoué pour elle. Avec (450) ces grands mots et ses grandes déclarations, le noble Dom Juan maîtrise avec talent l’art de la parole, il sait plaire ainsi que de s’adapter à toutes situations, des qualités nécessaires chez un honnête homme. Enfin, monsieur Poquelin a su classer sa pièce au rang du classicisme grâce aux références (500) de la figure de l’honnête homme et des enseignements transmis dans l’histoire, tout cela avant qu’il ne s’éteigne en 1673.

Grille d’évaluation de l’analyse partielle (15%)

Structure

  1. Respect des caractéristiques essentielles de l’analyse littéraire
  • Éviter l’énonciation à la 1re personne     /2
  • Vocabulaire précis, juste et varié     /3
  • Verbes conjugués principalement au présent de l’indicatif     /2
  1. Paragraphes de développement
  • Idées principales cohérentes et bien formulées     /2
  • Idées secondaires cohérentes et bien formulées     /4
  • Pertinence des preuves    /4
  • Explications complètes, cohérentes et bien formulées    /4        /4        /4        /4
  • Conclusions partielles     /2

 /35

Contenu

         

  • Cohérence des informations     /4
  • Analyse pertinente des procédés stylistiques     /4
  • Clarté : informations faciles à comprendre et bien définies     /4
  • Intégration de connaissances littéraires en lien avec l’analyse     /4

 /16

Autres

  1. Respect du niveau de la langue écrite (soutenu)     /4
  2. Marqueurs de relation variés et bien utilisés     /3     
  3. Tranches de mots numérotées et quantité appropriée     /2

 /9

Français

Grille d’évaluation de la compétence linguistique (voir la grille à la page suivante)

 / 40

CONTENU ET STRUCTURE :

MAÎTRISE DE LA LANGUE :

TOTAL

 /60

 /40

 /100

Évaluation de la compétence linguistique

Dans le cours 601-101-MQ

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

Dans toutes les productions sommatives de l'élève, l'évaluation de la compétence linguistique (français écrit) est basée sur la correction d'une portion de texte de 150 mots. L'enseignant ou l'enseignante peut corriger au-delà de la portion de 150 mots lorsque, à l'intérieur de celle-ci, on retrouve une ou des citations occupant une proportion importante du texte corrigé. Si la copie évaluée compte moins de 150 mots, on établit la fréquence d’erreurs pour appliquer le même barème.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (147 Kb)   docx (151.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com