LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Divine illusion

Dissertation : Divine illusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2016  •  Dissertation  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  1 294 Vues

Page 1 sur 5

Cégep Gérald-Godin                                                                                Audrey-Anne Faucher-Cyr

Littérature québécoise                                                                                                         groupe 02

Compte rendu de la pièce La Divine illusion de Michel Marc Bouchard (5%)

 

  1. La pièce La Divine illusion trace un portrait critique de la société québécoise du début du 20e siècle, qui est dominée par des valeurs conservatrices. Commentez cette affirmation en précisant les cibles de cette critique.

La religion catholique, au début du 20e siècle, est omniprésente. En effet, on constate que Talbot entreprend des études au séminaire. Sa mère, d’ailleurs, l’encourage fortement dans ses démarches et études. De plus, lors de cette époque, la famille était une valeur très importante. Dans la pièce La Divine illusion, la famille de Talbot est très unie et c’est pourquoi Talbot souhaite réussir à envoyer son petit frère dans une école et le sortir, par le fait même de la manufacture où celui-ci travaille. Dans un autre ordre d’idée, à cette époque les personnes du milieu ouvrier ne pouvaient vivre autrement que par leur travail. Ce travail se faisait dans des conditions misérables. Dans la pièce de théâtre, la mère de Talbot travaille dans une usine en tant que couturière et son petit frère, lui y travaille (il colle les semelles des chaussures). Les conditions y sont exécrables puisqu’ils y travaillent beaucoup d’heures, dans un mauvais environnement.

  1. Le personnage du jeune séminariste Michaud, qui est issu d’un milieu bourgeois, connaît une transformation psychologique importante au contact du nouveau venu, Talbot, et suite à sa rencontre avec Sarah Bernhardt. Expliquez comment son regard sur le monde et sur le théâtre change.

En effet, le jeune séminariste Michaud connait une transformation psychologique suite à sa rencontre avec Talbot puisque celui-ci ne savait rien de la réalité quotidienne des ouvriers. En effet Michaud est issu d’un milieu bourgeois et ne connaissait pas les conditions de vies exécrables que les ouvriers avaient avant sa rencontre avec Talbot. De plus, suite à sa rencontre avec Sarah Bernhardt son regard sur le théâtre change car il constate que ce n’est qu’une illusion. Dans le théâtre on ne montre pas la réalité, mais plutôt ce que les gens aimerait qu’elle soit. On constate même que le propriétaire de l’usine où Mme Talbot travaille dit aux ouvrières de mentir par rapport à leurs conditions de travail et cache même les enfants qui y travaillent afin de faire bonne impression devant l’actrice.

  1.  La pièce La Divine illusion est aussi une réflexion sur le rôle du théâtre et de l’art dans la société. Commentez la signification du titre en l’associant à cette question.

Le théâtre, à cette époque, n’avait pas une place privilégiée dans la société. En effet, cela était vu comme superflu et non représentatif de la réalité. De plus, les seules personnes ayant accès au théâtre et à l’art était les personnes les plus nanties. Le titre évoquant l’illusion fait référence au fait que le théâtre présentait rarement les conditions des ouvriers et ne représentait donc pas la réalité de la majorité de la société. Les religieux n’étaient d’ailleurs pas convaincus que l’art avait sa place dans la société c’est pourquoi le prêtre refusait la diffusion de la pièce de théâtre dans la ville. Finalement, Le théâtre aurait le pouvoir de transformer l’environnement, soit social, politique ou culturel, comme on le constate à la fin de la pièce de théâtre lorsque l’actrice dénonce la réalité de la classe ouvrière et de l’église qui représente à la fois l’espoir et l’oppression. L’art peut aussi bien agir sur nous que sur la société.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com