LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : une femme comptable

Dissertation : Dissertation : une femme comptable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2019  •  Dissertation  •  751 Mots (4 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 4

Dans les quartiers de Casablanca, vivait Naima, une femme de vingt-sept ans. Elle habitait avec ses trois enfants et son mari, un comptable de trente-neuf ans, qui s’appelait Samir. Naima était une femme au foyer, qui ne faisait que s’occuper de ses enfants et de sa maison toute la journée. Le fait qu’elle n’a jamais pu continuer ses études a causé son chômage actuel. Mais tout cela ne serait pas arrivé si son mari n’avait pas estimé que, « pour une femme », il n’était pas nécessaire de travailler, il valait mieux s’occuper de ses enfants et de son foyer. Cela ne lui posait pas de problème, elle menait une vie relativement agréable.

Par une soirée d’été, comme tous les jours aux environs dix-neuf heures, Naima préparait le diner et Samir rentrait à la maison après une longue journée de travail. Elle avait remarqué que depuis quelques temps, son mari était très fatigué et toussait beaucoup. Inquiète pour lui, elle lui demanda s’il se sentait bien. Il rétorqua d’un air épuisé : « c’est vrai que cela fait des jours que j’ai très mal au dos et à la tête, c’est de la faute d’un client et de mon patron qui m’énervent sans arrêt, depuis une semaine. Je pense que je vais aller voir un médecin demain ». Naima hocha la tête tout en terminant de faire à manger.

Le lendemain, Samir ne rentra chez lui qu’à vingt et une heure et il rapportait avec lui une mauvaise nouvelle : il était très malade. Ce n’était pas mortelle mais assez grave pour que le médecin lui donne un arrêt maladie de trois mois. Sa femme sous le choc s’inquiéta pour son mari mais aussi pour l’argent qu’ils leurs manquaient. En effet, la famille avait des dettes, et si Samir ne travaillait pas, il ne recevrait pas l’augmentation qu’il espérait, et ne pourrait donc pas régler ces crédits. Heureusement, son mari la rassure en lui affirmant que tout irait bien car il communiquera par email.

Quelques semaines plus tard, l’automne arrive et Samir était toujours en congé maladie et regardait la télévision. Naima, quant à elle, utilisait l’ordinateur de son mari, quand il reçut un message de son employeur intitulé « URGENT ! ». Curieuse, elle ouvrit le mail, et ce qui était écrit lui déplut. En effet, le contenu traitait d’un grand problème avec un client qui pouvait couter à Samir son poste. Alors, elle alla voir son mari pour qu’il lui explique la situation plus en détail. Mais au lieu de ça, ce dernier lui a seulement dit qu’il s’agissait d’un malentendu. Une semaine plus tard, suspicieuse, elle lut à nouveau lu ses e-mail pour se rassurer, mais comme elle pouvait s‘y attendre, ce n’était pas « qu’un simple malentendu ». Samir avait des problèmes, un client n’était pas satisfé de son travail. Soudain, Naima eût une idée, pourquoi ne pouvait-elle pas travailler à la place de son conjoint ? Plus jeune, elle avait fait des études de comptabilité, c’est d’ailleurs comme cela que le couple s’est formé, alors ce ne serait pas une mauvaise idée. Elle décida de ne pas en parlait à son mari car il risquerait de l’en dissuader.

C’est donc sur ces bonnes intentions que notre héroïne se fit passer pour son mari et que pendant les deux mois suivant, elle discuta avec ses collègues et malgré la difficulté de la tache finir par régler la majorité de ses dossiers problématiques.

Enfin rétablit,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com