LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les héros

Dissertation : Dissertation sur les héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Dissertation  •  378 Mots (2 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 2

Pour cette question de dissertation, nous allons voir si le héros de roman doit forcément être un personnage positif. Pour répondre a cette question nous utiliserons les textes des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Bel ami de Maupassant, L’étranger d’Albert Camus et enfin un extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal. Dans cette dissertation, nous allons voir en première partie l’avantage du héros positif dans le romans ensuite l’avantage du héros banal ou plus communément appelé «anti-héros» et en dernière parti l’avantage d’avoir un héros négatif.

L’avantage de développer un héros positif, est de pouvoir nous faire rêver. Le héros doit provoquer chez le lecteur une admiration grâce à ses prouesse au combat ou dans son résonnement comme dans Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas durant le combat entre d’Artagnan et Jussac.

Un héros doit aussi avoir des valeurs morales, tel que ne jamais abandonné ou encore avoir beaucoup de courage face a un ennemi.

Le sens du sacrifice est aussi quelque chose de récurrent par exemple dans le roman  Le Naufrage du Titan de Morgan Robertson ou Jack le héros principale se sacrifie pour sauver Rose celle qui l’aime.


      Le principe du héros banal, dit aussi «anti-héros» et que le lecteur peut s’identifier facilement à lui comme dans La Chartreuse de Parme de Stendhal. C’est un des majeurs principe du héros banalisé.

L’autre avantage que l’auteur possède grâce à « l’anti-héros » est le fait que l’histoire sera très réaliste donc il pourra soit faire passer un message ou dénoncer un défaut de la société comme dans La Peste d’Albert Camus.

Le héros négatif représente un défaut de la société et l’écrivain l’utilise pour le dénoncer comme Georges Duroy de Bel Ami.

Le héros négatif peut aussi nous charmer par sa méchanceté comme Etienne Lantier dans Germinal de Zola.

Le héros négatif permet aussi de réfléchir à ce que l’être humain a fait de pire cela permet de nous concentré sur un personne rongé par le tourment et voir jusqu’où la noirceur d’un homme peut aller.

Pour conclure, nous pouvons dire que le roman ne dois pas tout le temps posséder un héro positif pour pouvoir être une bonne histoire. Le type de héros choisi par l’auteur est souvent en fonction de ce qu’il veut dénoncer a travers son écrit.

       

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com