LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les contes

Fiche : Dissertation sur les contes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2019  •  Fiche  •  714 Mots (3 Pages)  •  7 546 Vues

Page 1 sur 3

  Le conte est un récit court, qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Pendant des siècles Le conte a été généralement destiné à distraire , à instruire en amusant. Les contes se sont transmis oralement avant d’être consignés par écrit. Les premiers auteurs de contes se sont inspirés des fabliaux du Moyen-Age. La lecture d’un conte peut-elle apporter du plaisir ou une émotion quelconque ? C’est ce que nous allons développer par le biais de multiples contes de tous types de genre.  Pour répondre à cela nous verrons tout d’abord ce que peut apporter un conte au lecteur, et suite à cela s’il est nécessaire de lire des contes et à qui sont-ils destinés ?

  Que peut donc engendrer la lecture d’un conte au lecteur ?De nombreuses choses , il peut premièrement véhiculer des émotions comme la joie ,la bonne humeur ,oui il est vrai que la plupart des contes sont écrits pour faire rigoler, gérer avec une dose d’humour pour faire rire les plus petits et des personnages burlesques. Effectivement, il est adressé aux enfants et emploie un ton puéril et humoristique dans le but de divertir le jeune lecteur. Souvent, une morale peut s’y révéler mais est mentionnée de manière implicite pour ne pas « brouiller » le jeune lecteur. Le conte populaire, contribue, par son schéma narratif, à renforcer la cohésion sociale. Le héros attachant, au début est toujours défavorisé malgré lui et ses actes. Le jeune lecteur peut facilement s’assimiler à lui et évoluer. Ensuite ils peuvent aussi donner de la tristesse, de la pitié au lecteur vis-à-vis de la situation quand il veut montrer quelque chose dans l’histoire par exemples la mort, la pauvreté etc. notamment dans l’œuvre qui m’a personnellement touché « Hansel et Gretel » écrite par les frères Grimm paru en 1812. Cette histoire nous fait prendre conscience du calvaire des personnages rien qu’en nous mettant dans leurs peaux. par exemple c’est un cas d’abandon des enfants par les parents à cause de la pauvreté. On encore développer l’imaginaire du lecteur, peu importe l’histoire, chacun l’imaginera à sa façon et différemment des autres car notre imagination est quasiment infinie et ne dépend uniquement de notre pensée. Cela permet de vivre les choses à notre manière de s’imaginer être avec les personnages, de voyager, de voler avec eux. C’est ce que l’on retrouve dans une autre œuvre qui essaie de travailler beaucoup là-dessus, elle se nomme  « Peter pan » écrite par James Matthew Bannie en 1911.Néanmoins , le coté utopique proposé par les contes agit comme une sous-entendu. IL fait rêver sans trop d’illusions, et il permet sûrement de rentrer dans le rang et de mieux supporter le monde tel qu’il est .

Car en effet le conte expose des contradictions et des conflits auxquels tout le monde est confronté par exemples dénoncer les injustices, les abus d’autorité. Il reflète la société telle qu’elle est avec ses drames, ses injustices et met en évidence des héros idéalisés et leurs triomphe ,face à ce qu’ils redoutent avec les puissances du mal. De ce fait, les auteurs de contes font usage de morales dans leurs ouvrages implicitement ou explicitement dans le but d’imposer une prise de conscience chez le lecteur et donc d’indirectement l’instruire. Par conséquent si on y réfléchit bien on peut se demander à qui sont vraiment destinés les contes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com