LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le conte philosophique La Princesse De Babylone de Voltaire

Dissertation : Dissertation sur le conte philosophique La Princesse De Babylone de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  948 Mots (4 Pages)  •  3 702 Vues

Page 1 sur 4

La Princesse de Babylone, Voltaire 1768

I. Présentation

La Princesse de Babylone est un conte philosophique où Voltaire mêle le merveilleux à la satire et à l’ironie. La forme en est une historie d’amour merveilleuse où les personnages doivent passer, dans leur quête, par les épreuves les plus dures durant un voyage initiatique.

Ce conte se situe donc dans la lignée de Zadig ou L’Ingénu.Pour Voltaire, philosophe des Lumières, le périple des deux amoureux, appartenant à des classes sociales différentes, devient prétexte à la peinture des mœurs de son époque et à la condamnation de certains maux qui le révoltent.

Les moyens utilisés par voltaire pour plaire et divertir le lecteur du XVIIIeme siècle en captant son attention

Les moyens utilisés sont principalement le conte merveilleux qui se décompose en 3 parties les lieux les personnages et l'aventure

Les lieux :

L'histoire que Voltaire raconte se situe en Orient, un Orient comme celui des Mille et Une Nuits, avec ses rois, ses princesses et ses animaux merveilleux. L’époque du conte elle-même, est au temps de Babylone. Au pays des Gangarides, d’où vient Amazan, les animaux parlent et sont des citoyens ordinaires au même titre que les hommes.

B. Les personnages : Comme dans la plupart des contes, l’œuvre met en scène des rois, princesses et reines. Des animaux légendaires, tels le phénix d’Amazan, doué de la parole et capable de ressusciter, les griffons qui tirent le char d’Amazan, ou les licornes du pays des Gangarides y sont présents. Le conte fait aussi appel à des animaux mythologiques comme le bœuf Apis de la mythologie égyptienne.

C. L’aventure : Le conte est raconté à la voix narrative se présente comme une quête à travers le monde, qui n’a pas rien à voir avec un certain réalisme, mais qui débute par diverses péripéties merveilleuses dont les épreuves proposées par Bélus pour trouver un mari à sa fille, impliquant l’arc de Nemrod, qui renvoie à un personnage biblique (le roi de Babel), et l’épreuve du tir à l’arc qui rappelle celle d’Ulysse dans l’Odyssée. Un oracle intervient en outre pour prédire le destin de Formosante et d’Amazan et leur périple à travers le monde. Le conte est donc un récit merveilleux destiné à plaire et à divertir.

Les différentes cibles de la satire et les moyens mis en place pour les dénoncer afin de développer la raison critique du lecteur

L'ironie

L'utopie

Voltaire dénonce à travers ce conte des mœurs de la société. Il va entre autre utilise l'utopie pour critique et ridiculiser ces problèmes. Pour illustrer cela je vais m'aider d'un extrait du chapitre 3. Dans le pays des Gangarides beaucoup d'éléments idylliques sont présents :

Il y a absence de monarchie et égalitarisme

Richesse

Animaux fabuleux alliant la sagesse et l'invincibilité (la Licorne)

A travers ces qualités

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com