LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le réalisme des personnages

Dissertation : Dissertation sur le réalisme des personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2017  •  Dissertation  •  413 Mots (2 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 2
  1. Le Romancier s’inspire du réel :

  1. Le romancier part de son expérience

Certains romanciers s’inspire en effet du réel c’est à partir de ce principe que des mouvements tels que le réalisme ou le naturalisme se sont créés, avec des auteurs tel qu’Emile Zola  qui mène des recherches poussé dans les environnements qu’il aborde, dans Germinal il ira même jusqu’à s’introduire avec des minier sur leurs lieux de travail pour récolter le plus d’informations  sur les réels conditions de travails de ces derniers.

  1. Le romancier peut évoquer des personnages qui ont réellement existé  

D’autre romancier eux évoquent des personnages réels pour augmenter la vraisemblance de leur récit tel que voltaires qui lors d’une des tirades de Pangloss du 4e chapitre de Candide où il évoque Christophe Colomb le célèbre explorateur portugais ayant accosté en Amérique alors que ce dernier avait pour objectif L’inde.

  1. Le romancier cherche à permettre au lecteur l’identification 

L’un des aspects d’un roman est de capter l’attention de son lecteur, certains romanciers créent des personnages réalistes qui prêtent à nous identifier. Emile Zola encore une fois dans son œuvre éponyme Thérèse Raquin crée une héroïne qui par amour et passion va commettre des actes irréversibles qu’elle regrette amèrement par la suite, le lecteur pourrait lui se reconnaitre dans les remords de cette dernière.

  1. Mais nous constatons quelques distorsions :    

  1. Parfois les situations ont l’air provoqué

En effet certain auteurs dont l’œuvre n’est pas basé sur la vraisemblance tel que Voltaire avec son œuvre éponyme Candide où l’auteur n’hésite pas à usé d’un deux ex machina pour tourner les événements à son bon vouloir tel que la rencontre de candide avec des personnages présumé mort à plusieurs reprise durant le récit.

  1. Le registre fantastique

Dans certaines œuvres l’auteur décide certains revirements dans le genre et le style d’écriture, nous pouvons noter dans cette catégorie encore une fois le père du naturalisme dans son œuvre éponymes incorporer des soupçon de fantastique avec la présence de phénomènes surnaturels vers la fin du récit.

  1. Les personnages sont dans l’excès

Les personnages de certains récits sont dans l’excès pour appuyer chacun à sa manière un des traits de leurs caractères nous pouvons noter le comportement des Montaigu et des Capulets dans la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare Roméo and Juliette et leurs haines mutuelle dont ils n’arrivent plus à déterminer l’origine du fait de sa vieillesse mais qu’ils conservent jusqu’à tuer leurs hérités respectif.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com