LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le personnage de roman.

Dissertation : Dissertation sur le personnage de roman.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 5

Donatien Alphonse François de Sade dit le Marquis de Sade était un écrivain et humaniste français. En mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf il publie le roman Les Crimes de l’amour, un récit ayant pour thème l’inceste. Dans la préface de ce livre, « Idée sur les romans » Sade explique selon lui quel but les romans ont.

« […] nous devons, ce me semble, répondre à la perpétuelle objection de quelques esprits atrabilaires qui, pour se donner le vernis d’une morale, dont souvent leur cœur est bien loin, ne cessent de vous dire, à quoi servent les romans ? À quoi ils servent, hommes hypocrites et pervers, ils servent à vous peindre, et à vous peindre tels que vous êtes […]. »

Nous nous demandons donc si le personnage de roman doit représenter l’Homme et ses défauts ? C’est pourquoi on se demandera en premier lieu si le roman ne doit peindre l’Homme tel qu’il est puis en second lieu s’il dans le roman l’homme n’est pas présenté avec ses défauts.

A travers le roman, l’écrivain peut seulement vouloir imiter le réel et le reproduire. Dans le roman réaliste nous avons des auteurs qui essayent de représenter des hommes le plus fidèlement possible pour pouvoir montrer tous les côtés de la société. Dans Le Colonel Chabert, Balzac montre les injustices de la société avec le colonel Chabert, un ancien au membre de la société cru mort à la Bataille d’Eylau qui a perdu tout son argent et va aussi montrer l’intérêt que les personnes portent à l’argent avec l’ancienne femme du colonel, la comtesse Ferraud, qui est « décidée à tout pour arriver à ses fins » et va même faire semblant de ne pas le reconnaître lors de leur première rencontre. Flaubert dans Madame Bovary va critiquer l’infidélité et il le montre avec Emma Rouault qui aura deux amants Rodolphe et Léon. Les écrivains réalistes vont donc montrer tous les défauts des hommes comme des femmes en passant par toutes les classes sociales, la modestie avec Emma ou des personnes appartenant à une classe sociale plus élevée comme la comtesse Ferraud.

Mais ce ne sont pas seulement les écrivains réalistes qui essayent de montrer les défauts des hommes. Zola, écrivain naturaliste, a mené des enquêtes en se rendant sur le terrain pour se permettre de représenter la société. Dans l’Assommoir, Zola montre l’infidélité de certains hommes comme Lantier ou aussi comment les personnes vont plonger dans l’alcool pour oublier leurs problèmes. Un autre exemple est Bel-Ami de Maupassant, un roman qui retrace l’ascension social de George Duroy. George va utiliser la séduction pour atteindre une classe sociale élevée. Ce roman montre un coté de la société dont le but est l’argent et il critique les abus dans les milieux du journalisme et de la politique. Au cours de leurs œuvres, ces écrivains vont donc critiquer la société et les défauts des hommes.

Cependant le roman à ses origines dans les épopées. Ces histoires d’héros ne montrent pas le vrai côté mais plutôt un coté parfait. Dans l’Odyssée d’Homère Ulysse va surmonter tous les défis qu’ils lui sont imposés. Il va passer un cyclope, la colère du dieu Poséidon et bien d’autres. Dans les romans de chevalerie comme Yvain, le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes une aventure épique est racontée avec un personnage courageux qui va combattre tous ces ennemies avec grande fierté. Ces romans se basant sur des histoires des chevaliers de la table ronde, des chevaliers qui ont promis au roi Arthur qu’ils s’engageraient dans la quête du Graal et qu’ils assureraient la paix dans le royaume. Les personnages de romans de fiction dont les histoires se déroulent dans des mondes imaginaires tel que Harry Potter, un monde de sorciers, de J.K. Rowling ou Le Seigneur des Anneaux de Tolkien présentent des personnages courageux qui vivent des péripéties extraordinaires et qu’un homme ne pourrait vivre. Dans ces romans les personnages sont souvent loyal et suivent une certaine morale ce qui s’oppose à l’idée de Sade que dans le roman les hommes sont peint tel qu’ils sont dans la réalité.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com