LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le réalisme

Dissertation : Dissertation sur le réalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2017  •  Dissertation  •  635 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

Français

Dissertation

Madame Bovary

Gustave Flaubert

Sujet : Dans quelles mesures peut-on dire que Madame Bovary est un roman réaliste ?

Une série de descriptions et de scènes

Le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert est rempli de caractérisations (couleur, matière, mouvement et forme). Les énumérations et les accumulations sont nombreuses : elles donnent un effet de saturation et donc, de réalisme.

La description du repas de noces, dans le chapitre 4 de la première partie, en est un parfait exemple. Il est typique de l’écriture de Flaubert. Dans le passage : « Il y a avait dessus quatre aloyaux, six fricassées de poulets, du veau à la casserole, trois gigots et, au milieu, un joli cochon de lait rôti, flanqué de quatre andouilles à l’oseille », il y a une longue énumération relative à l’accumulation des mets servis aux convives du mariage. Les caractérisations permettant de détailler ce qui a été préparé sont multiples.

Il y aussi des impressions auditives et olfactives en plus des impressions visuelles. Notamment, dans le chapitre 10 de la troisième partie, lors de l’enterrement d’Emma, l’auteur écrit : « sous ces odeurs affadissantes de cire et de soutane » et « toutes sortes de bruits joyeux emplissaient l’horizon : le claquement d’une charrette roulant au loin dans les ornières, le cri d’un coq qui se répétait ou la galopade d’un poulain que l’on voyait s’enfuir vers les pommiers ».

L’ironie de Flaubert ici est frappante car il décrit un paysage idyllique de printemps tels que la brise fraîche et le ciel tacheté de nuages roses, alors que la scène est dramatique puisqu’il s’agit des obsèques de l’héroïne.

Lors de l’agonie d’Emma dans le chapitre 8 de la troisième partie, nous retrouvons également des impressions auditives avec le râle d’Emma, les prières de Monsieur Bournissien et les sanglots de Charles : « A mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary ».

L’accumulation de toutes ces sensations, qu’elles soient visuelles, auditives ou olfactives apportent à l’oeuvre un fort effet de réalisme. Les deux scènes décrites précédemment en sont la preuve.

Afin de restituer le plus fidèlement possible les moments de l’histoire qu’il raconte, l’auteur privilégie la scène pour donner l’illusion de la réalité. Flaubert les développe au lieu de les résumer.

Le roman de Flaubert est également truffé de petits faits vrais qui donnent une impression de réalisme authentique. Par exemple, lors du repas de noce, il y a : « remplis de vin jusqu’au bord ».

2) Le narrateur s’efface pour laisser place au réel

Dans le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, le narrateur est omniscient. Ses commentaires sont peu nombreux, il laisse donc le lecteur se faire sa propre idée et opinion sur les évènements contés. En décrivant objectivement la scène, l’écrivain priorise le réel en laissant le lecteur juger et interpréter

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com