LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation personnage de roman

Dissertation : Dissertation personnage de roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 491 Mots (6 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 6

Le roman est la forme littéraire du 19e siècle par excellence. Ce siècle se divise en trois mouvements romanesques principaux : le romantisme avec notamment Chateaubriand et Dumas. Ce mouvement porte à son paroxysme l’expression du « je » et des sentiments amoureux. Mouvement très mélancolique qui peut traduire une souffrance comme par exemple le poème Demain dès l’aube d’Hugo. Puis ce mouvement a laissé place au réalisme et à des œuvres qui ont pour but de décrire la réalité. L’effet recherché est l’effet de réel, c’est notamment le cas chez Flaubert Mme Bovary ou encore Balzac avec le Père Goriot. Dans le prolongement de ce mouvement, on trouve le naturalisme, autour des années 1870, ou là, l’objectif est d’appliquer la sociologie au roman et l’effet des tares héréditaires. C’est le déterminisme social. Les œuvres les plus marquantes sont celles de Zola : La Bête Humaine, Germinal ou encore Nana. Mais le roman en lui-même est une fiction qui se définit par son cadre spatio-temporel précis et des personnages complexes. Le roman est poly-générique, plusieurs genres peuvent coexister au sein d’une même œuvre, ainsi des auteurs comme Edgar Poe mêle de la science-fiction à du roman policier. La notion de personnages complexes est au cœur du roman, ces derniers permettent l’existence du roman. Ces personnages permettent de faire passer des messages ou incarner un idéal ou une idée. Comme dit H.Bachau : "On n’invente pas les personnages, ils existent dans l’inconscient, il faut les laisser sortir." Les personnages sont ainsi le fruit de l’inconscient de l’auteur et peuvent ainsi dévoiler ses pensées les plus profondes. Nous allons voir si est-il obligatoire d’être héroïque pour être un bon personnage de roman en nous intéressant au fait que oui le personnage doit héroïque, ensuite nous verrons pour quelles raisons le personnage peut aussi être moins vertueux.

Tout d’abord, nous allons voir que le personnage de roman de roman doit être héroïque. Pour le lecteur un personnage faisant preuve de bravoure (acte qui vise à s’oublier personnellement au profit de quelqu’un d’autre) suscite l’admiration, force le respect. Ainsi dans le Prince Éric de Serge Dalens, Éric, jeune roi d’un royaume imaginaire, il va refuser les privilèges que lui accorde sa royauté et aller se battre comme n’importe quel autre soldat durant la seconde guerre mondiale. Il mourra dans la plus grande indifférence malgré le fait qu’il ait été roi. Il a combattu en étant considéré comme un autre et n’a jamais perdu de son courage ou de ses valeurs pieuses. Ce héros courageux affrontant tous les obstacles est aussi incarné à merveille par les légendes mythologiques : tout le monde a entendu parler d’Ulysse qui terrasse le cyclope et vint à bout de nombreuses autres épreuves pour retrouver sa bien-aimée, ou encore de Tristan qui part combattre le géant et qui au bout d’un combat acharné ou il eut besoin de toute sa volonté pour le tuer. Ainsi on admire tous ces personnages car ils ont fait preuve de vaillance et de bravoure, ils ont été courageux et vertueux, c’est une des premières caractéristique d’un héros au sens romanesque.

Mais le personnage peut aussi susciter l’admiration par ses qualités intellectuelles. Tout le monde admire Sherlock Holmes pour son intelligence, pour sa capacité à résoudre les enquêtes qui lui sont amenés. Le lecteur en lisant ses aventures, veut lui ressembler, loue son état d’esprit et se prend à vouloir l’imiter. Pour eux, un personnage comme ça incarne toute la justice et l’intelligence. C’est le personnage que tout le monde rêve qu’il s’incarne dans la réalité. Le but pour l’auteur est de créer un personnage qui va rester dans l’esprit des gens, qui va les marquer et dont ils vont avoir envie de connaître la suite de ses aventures. La question ne réside pas dans le fait si il va réussir mais de quelle manière. L’admiration est provoquée par son ingéniosité, sa débrouillardise. Le personnage devient un héros pour tous les gens qui lisent ses aventures. Le héros peut aussi impressionner par sa beauté et par son charisme. Ainsi la princesse de Clèves est une héroïne de par sa beauté qui cache un talent indiscutable de maitrise et d’analyse des sentiments et émotion. Ainsi elle fait des débuts remarqués à la cour du roi de par sa personnalité étonnante. Une autre des caractéristiques du héros est qu’il lutte contre le mal. Au regard

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com