LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la poésie

Dissertation : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Dissertation  •  621 Mots (3 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 3

La poésie est un genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Nous avons tendance à penser que le poète cherche à faire partager ses sentiments ainsi que ses émotions, cependant nous pouvons nous demander si l’expression des sentiments personnel est l’unique raison qui pousse à avoir recours au genre littéraire qu’est la poésie. La poésie n’est elle que l’expression des sentiments (lyrique) ?

Nous verrons dans un premier temps que la poésie est l’expression des sentiments avec des exemple, puis dans un second temps nous verrons que la poésie n’est pas seulement l’expression des sentiments avec des exemples, en dernier temps nous conclurons.

La poésie consiste en partie à exprimer des sentiments. La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, principalement par le biais du registre lyrique. Celle-ci lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. De plus, la poésie lyrique est centrée sur le "moi", elle permet de chanter le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes du poète. Le poète, par l'utilisation du "je", se place en position centrale. A travers ce "je" auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments qu’il évoque, le plus souvent dans la souffrance. La poésie provoque souvent au lecteur des sentiments mélancoliques ou de désespoir ainsi que de joie et de bonheur comme pour « Demain dès l’aube » tiré du recueil : Contemplations de Victor Hugo et « Sous le Pont Mirabeau » tiré du recueil : Alcools de Paul Verlaine. La poésie peut également être l'occasion de s'explorer, de se rechercher

La poésie permet donc ainsi au poète d'exprimer les sentiments, historiquement tout d'abord, ensuite dans ses thèmes, que ce soit dans l'amour ou le spleen et enfin dans la quête de soi-même. Au début du XIXème siècle on retrouve comme poètes romantiques Alphonse de Lamartine avec « Le Lac » tiré du recueil:Méditations Poétiques ; Alfred de Musset avec «A Mademoiselle » tiré du recueil : Poésies Nouvelles puis par exemple Baudelaire avec « Spleen » tiré du recueil : Les Fleurs du Mallarmé.

Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur les émotions du poète. La poésie engagée, est un outil qui permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société comme par exemple pour « Liberté j’écris ton nom » de Paul Eluard ; « Les effarés » tiré du recueil : Le 1er cahier de Douai de Arthur Rimbaud « Le joujou du pauvre » tiré du recueil:Le Spleen de Paris de Baudelaire. Ces derniers se servent de la poésie pour mettre la force de l’écriture au service de leurs idées. Cependant certains auteurs tel que Verlaine refusent que la poésie soit au service d’engagement semblable à la pratique des auteurs évoqués. La poésie permet de faire réfléchir sur le langage humain.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com