LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la poésie

Dissertation : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  2 588 Vues

Page 1 sur 7

Le rôle principale du poète est-il de célébrer la beauté du monde ? N’est-il pas au contraire d’en dénoncer la laideur et la souffrance ?

La poésie se définie comme un art du langage pouvant exprimer ce qui n’est exprimable par de simple parole, et pour beaucoup de poètes sa seule vocation est d’exalter leurs sentiments personnels. Si la poésie est souvent étroitement liée à la beauté, elle sait tout aussi mettre en avant la laideur pour dénoncer la monde. C’est pour cela que nous allons nous demander si le rôle principale du poète est-il de célébrer la beauté du monde ? N’est-il pas au contraire d’en dénoncer la laideur et la souffrance ? Cette question vise a déterminer quel est le but ou la mission de la poésie, est-il de louer la beauté du monde, de l’amour ou de la femme, ou à contrario d’accuser la laideur tel que la guerre, la corruption ainsi que la souffrance comme la mort, le spleen et la souffrance personnelle du poète. Pour tenter de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps comment les poètes se servent de la poésie pour exprimer la beauté du monde, ensuite nous verrons comment les poètes s’en servent pour démontrer la laideur et leurs souffrances, puis nous verrons que la poésie peut transformer notre vision, en nous montrant de la beauté dans quelque chose qui ne l’est pas.

La poésie est un art du langage qui met notamment en valeur la beauté. En poésie la beauté représente en grande partie trois différents thèmes, tel que la nature comme nous pouvons le voir dans le poème Théophile Gautier nommé « La Rose-the ». Dans ce poème Théophile Gautier fait l’éloge d’une fleur, une « rose ». C’est donc à l’aide de la poésie que Théophile Gautier nous montre la beauté de la nature avec tout d’abord une personnification de la fleur dès le premier vers en disant de cette rose qu’elle est « la plus délicate des rose », mais ce n’est pas tout, dans ce poème Théophile Gautier veut nous montrer une idée bien plus puissante encore en nous montrant toute l’idéale de cette fleure dans un paysage magnifique. Mais avec la poésie Théophile Gautier se sert aussi de la rose pour parler de la femme qui est le deuxième grand thème de la beauté dans la poésie, nous pouvons le voir dans les trois dernières strophes ou il compare la magnifique rose à une femme. Pour cela il décrit la femme avec des caractéristiques magnifiques de la rose, avec « son parfum » ou encore sa beauté qui est encore dans la fleur de l’âge. La beauté de la femme est aussi un thème poétique abordé par Paul Eluard dans son poème « La courbe de tes yeux ». Dans ce poème Paul Eluard fait le blason des yeux d’une femme. Paul Eluard se sert donc de la poésie pour pouvoir décrire les yeux de cette femme avec plus de puissance que de simples mots n’auraient pas pu donner, il utilise donc pour cela des comparaisons et des métaphores comme « un rond de dance et de douceur, », cette phrase sert à décrire la forme des yeux, mais pour cela, comme les yeux de la femme sont bien trop beaux il ne peut pas les décrire par de simples formes. Dans ce blason sur les yeux, le « yeux » n’apparait que deux fois, dans le premier vers et dans l’avant dernier vers, mais ce n’est pas par la faible présence de ce mot que nous ne comprenons pas quel est le sujet de ce blason, la faible présence de ce mot renforce tout au contraire ces descriptions qui n’en sont que plus fortes. Le troisième grand thème de la beauté en poésie sont les « calligrammes », les calligrammes sont de la poésie graphique, cela signifie que le poème est mis sous la forme de ce dont il parle, comme par exemple « La colombe poignardé et le jet d’eau » de Charle Baudelaire ou l’on peut assez facilement distinguer une colombe au-dessus d’un jet d’eau. Mais bien que la poésie puisse exprimer de la beauté, elle est néanmoins utilisée pour exprimer de la laideur.

Bien que la poésie puisse exprimer de la beauté et de l’amour, elle peut tout aussi bien être utilisée pour exprimer de la laideur. Baudelaire se sert de la poésie pour exprimer sa souffrance personnelle dans « l’Albatros ». Dans ce poème Baudelaire parle d’un évènement vécu pour parler sa de souffrance. Dans ce poème Baudelaire compare donc un « Albatros », « vaste oiseau de mers » au poète, car dans cette scène vécu « les hommes d’équipage » s’amuse à torturer un albatros, c’est à l’aide de cette scène que donc Baudelaire compare « les hommes d’équipage

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com