LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la poésie

Dissertation : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 547 Mots (7 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 7

Poésie est un mot qui vient du verbe grec poiein qui signifie « faire », « créer ». Le poète a alors ce pouvoir d’invention et de création verbale en utilisant toutes les ressources de la langue. Le genre poétique est un travail sur les mots, un art du langage qui vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant avec la musicalité, les sonorités ou même encore le rythme. Dans Rimbaud,  Yves Bonnefoy énonce le jugement suivant: « Quel ouvrage de poésie, d’ailleurs, a jamais entrepris pour « communiquer » un sentiment, une connaissance, une pensée? Un poète a pour souci d’inventer, de vérifier, c’est là vivre et ce n’est dire - il ne dira que conséquemment. »

Ici, Yves Bonnefoy veut nous dire à travers sa question rhétorique que la poésie est un genre qui sert à exprimer des sentiments, des connaissances et des pensées au lecteur. La poésie permet au lecteur de s’identifier et de comprendre ce que le poète à voulu dire à travers ses mots, ses vers… Le « communiquer » qui l’emploie veut en fait dire la transmission de quelque chose au lecteur. La poésie lyrique comme la poésie engagée expriment des sentiments ou des pensées aux lecteurs. Ensuite, Bonnefoy explique que le poète invente ses poèmes, très souvent ce sont ses propres sentiments ou ses propres pensées qu’il dégage dans sa poésie. Cela peut être aussi une invention donc des sentiments qui ne viennent pas directement de lui mais qui vont permettre aux lecteurs de comprendre ce qu’il a voulu exprimer à travers ses vers. Comme il le soutient dans cette citation, la poésie ce n’est pas juste dire de belles choses et se concentrer sur la forme, c’est surtout ce qui se cache derrière, les réelles intentions du poème. On pourrait alors se poser la question suivante: « La poésie est t-il un genre qui a seulement pour but de transmettre des sentiments ou des pensées? » Dans un premier temps nous allons voir que la poésie est un genre qui peut transmettre des sentiments comme dans la poésie lyrique. Ensuite, nous allons montrer que la poésie engagée permet au poète de transmettre ses opinions et ses pensées au lecteur. Enfin nous terminerons par évoquer le fait que la poésie peut être aussi seulement esthétique.

Dans le genre poétique, nombreux sont les poèmes qui expriment des sentiments tels que la joie, les peines d’amour, la tristesse d’une séparation ou encore de la mélancolie devant la fuite du temps. Certains poèmes lyriques sont écrits à la première personne du singulier pour exprimer les sentiments du « je » donc de la personne qui l’écrit. Mais d’autres célèbrent des être chers avec des images comme dans le poème « L’union Libre » d’André Breton. Le poète écrit « Ma femme à la chevelure de feu de bois ». Il parle dans son poème de « Ma femme » et fait l’éloge de la femme. Les poèmes lyriques peuvent aussi être sous la forme d’un dialogue sentimental avec l’utilisation du tutoiement comme dans le poème « Je t’attendais » de René Guy Cadou et avec le prénom de l’être aimé comme «Lou » chez Apollinaire ou « Elsa » chez Aragon. Dans cette poésie lyrique qui parle d’amour tout le monde peut s’identifier au poème car tout le monde côtoie ses situations dans la vie. Le poète lyrique arrive à transmettre ses sentiments (ou des sentiments inventés) aux lecteurs dans son poème. Dans la langue quotidienne, il est difficile de décrire l’intensité d’un sentiment c’est pour cela que l’amour est omniprésent dans la poésie, un des meilleurs moyens pour décrire et transmettre les sentiments. L’amour est un sentiment qui est existe depuis longtemps dans la poésie et qui traverse les époques: l’amour courtois au Moyen Âge, l’amour précieux au XVIIè siècle, la passion inquiète des romantiques ou encore l’amour heureux des surréalistes. Pour exprimer et transmettre le sentiment de l’amour les poètes prennent différents objets comme la liberté chez Victor Hugo, la terre natale chez Du Bellay, ou même la vie quotidienne, le monde, les choses chez Ponge.

Mais dans la poésie, il y a aussi d’autres sentiments que l’amour. L’amour est souvent un sentiment joyeux mais la poésie évoque également les sentiments douloureux comme la tristesse et le désespoir. Le poète peut se libérer dans les mots et dans les sons et faire partager la douleur indicible par les rythmes et la musicalité.  En effet la poésie est souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", écrit-il. Dans la période du XIXème siècle, nombreux sont les poètes qui ressentent un manque essentiel, un besoin d’idéal, un monde meilleur. Par exemple Baudelaire évoque dans Spleen les « longs ennuis » et « l’Angoisse atroce » qui traduisent son mal être. Mallarmé, dans Poésies, ressent des tourments si profonds que seule la mort lui parait libératrice: « J’ôterai la pierre et me pendrai ». La poésie se fait donc plainte élégiaque.La poésie peut également explorer l’inconscient qui agit en nous. La poésie peut être l’occasion de se rechercher comme Rimbaud quand il affirme que « Je est un autre ». Nerval, au début du XXème siècle amorce le mouvement surréaliste, qui donnera naissance à des poèmes très étranges et qui seront dominés par des métaphores originales. Les poètes surréalistes sont en fait en quête d’eux mêmes et donnent libre cours à leur inconscient. Par exemple, dans le L’Union Libre d’André Breton, le poète cherche à décrire sa relation à travers des associations surprenantes mais révélatrices: « Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache » Le  genre poétique est un genre très riche en figures de styles telles que les hyperboles ou les métaphores qui peuvent bouleverser la syntaxe logique d’une poésie. Les images et les figures de style rendent les sentiments plus concrets. Mais la poésie ce n’est pas seulement l’expression des sentiments.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (299.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com