LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation littérature

Dissertation : Dissertation littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Le personnage du duc d’Anjou a-t-il la même personnalité dans les deux œuvres ?

Le sujet nous invite à nous interroger sur le terme personnalité, définit comme un ensemble des comportements, attitudes, émotions, etc., qui caractérisent une personne. Nous allons donc nous demander en quoi le comportement et les émotions du duc d’Anjou peuvent diverger dans les deux œuvres ?

Dans un premier temps nous verrons que les modifications faites volontairement par Bertrand Tavernier dans certaines scènes du film montrent un côté sombre d’Anjou qui n’apparaît pratiquement pas dans la nouvelle. Et dans un second temps nous verrons que le seul côté de sa personnalité qui ne change pas dans les deux oeuvres est le « bon »

Les modifications faites volontèrement par Bertrand Tavernier dans certaines scènes du film montrent un côté sombre d’Anjou qui n’apparaît pratiquement pas dans la nouvelle, notamment le côté fourbe. Par exemple, une scène qui n’existe pas dans l’œuvre, lorsque Anjou intervient pour séparer le duc de Guise et le prince de Montpensier qui était en train de se battre. Anjou fait preuve de maturité en les séparant et en les sermonant, mais à la fin de la scène, l’on apperçoit la princesse qui regardait la scène. Nous savons alors qu’Anjou n’a pas fait ça pour eux mais pour paraître comme un héros aux yeux de la princesse, afin de l’impressionner. Cela montre son côté fourbe mais aussi hypocrite et montre aussi la différence de personnalité car dans la nouvelle cette scène n’y est pas.

Nous remarquons un côté irrespectueux, sans gène de la part d’Anjou dans une scène du film qui n’existe pas non plus dans la nouvelle qui est la scène du repas une fois revenu de la barque. Tout le monde est à table, le Prince de Montpensier, la princesse, Chabannes, de Guise et Anjou. Le prince fait par à Anjou et sa troupe qu’ils prendront la chambre de ses parents, Anjou lui demande où lui va dormir, ce dernier lui répond, dans la chambre de sa femme la princesse et Anjou ajoute quelque chose qui déplaît fortement au prince « j’accepterai volontiers l’échange ». Il dévoile ouvertement et volontairement son amour pour la princesse. Cette citation contredit l’une de Madame de Lafayette car à la page 55 elle dit « les sentiments qu’il avait conçus pour elle à Champigny, et prit un soin extrême de les lui faire connaître par toutes sortes de soins et de galanteries, se ménageant toutefois à ne lui en pas donner des témoignages trop éclatants, de peur de donner de la jalousie au prince son mari. » page55. Cette citation montre le contraire de ce qu’il fait dans le film montrant que sa personnalité est différente dans les deux œuvres.

Enfin, pour reprendre son côté fourbe, hypocrite et cet esprit de vengeance nous pouvons prendre la scène du bal où Anjou découvre malencontreusement l’idylle cachée du duc de Guise et de la princesse de Montpensier. Cette scène existe dans la nouvelle, excepté quelques détails qui ont été rajouté par Bertrand Tavernier. Dans le film, la princesse se trompe, elle pense parler à de Guise mais elle parle à Anjou, cette confusion est dû à son masque, identique à celui qu’avait de Guise. Elle pense avoir donné rendez-vous à de Guise mais à la place c’est un serviteur d’Anjou qui vient

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com