LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation amelie nothomb

Dissertation : Dissertation amelie nothomb. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2015  •  Dissertation  •  536 Mots (3 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 3

L'esthétique est un aspect important dans notre société actuelle. Malheureusement nous avons tendance à nous tourner vers des personnes ayant un plus beau physique lorsqu'il est question de confiance et nous avons du mal a faire confiance aux personnes ayant un physique déplaisant. Le lien entre le physique et la manière de percevoir les gens est un sujet de controverse (parler???) dans le roman Acide Sulfurique dont l'auteur est Amélie Nothomb. Dans ce livre nous pouvons remarqué une forte correlation entre la beauté et le bien puis, une forte correlation entre la laideur et le mal.

La beauté est associée au bien car, les personnages décrits comme beaux a toujours une belle personnalité et ils font toujours de bonnes actions. Nous pouvons voir à travers Pannonique le lien entre sa beauté et sa bonté. C'est belle femme qui est prisonnière au camp de concentration et les actions posées par cette dernière ont toujours pour but d'aider son suivant: (citation) Pannonique avait fait tout ce qu'elle pouvait faire pour sauver PFX 150 d'une mort certaine et cela en risquant sa propre vie. Les caractéristiques associées à Pannonique sont les qualités attribuées aux beaux personnages du livre. Nous pouvons remarquer une autre démonstration de son courage lorsqu'elle sauva MDA 802: (citation). Elle sauva encore une fois une autre prisonnière et cette fois-ci elle avait dû dévoiler sa véritable identité à Zdena une garde du camp. Les personnages tels que Pannonique représentaient le bien et étaient toujours présentés physiquement comme des personnes attirantes: (citation). En comparant Pannonique à une vierge et une princesse seulement à cause de son physique, nous pouvons voir l'importance de l'apparence et l'effet que ça avait sur la manière de percevoir la personne. Bref, la beauté était associée au bien, car les personnages attirants avaient un bon caractère et la manière dont les autres percevaient les personnes était positive lorsqu'ils étaient avantagés physiquement.

La laideur de certains personnages renvoie au mal car, les personnages dévrivent comme étant hideux étaient toujours ceux qui avaient une mauvaise personnalité. leurs actions refétaient leur laideur: (citation). Cela ne suffisait pas à Zdena la torture en public elle ne le faisait pas par obligation, mais par plaisir de voir les gens souffrir. (citation). Les personnages laids étaient présentés d ' une manière différente des belles personnes. Ils étaient perçus comme des monstres: (citation) . Plus elles étaient cruelles et méchantes et plus ça se voyait sur leurs traits physiques: (citation). La fée Carabosse est une fée malfaisante, vieille, laide, méchante et surtout bossue. L'auteur utilise une métaphore en disant qu'elle était comme ce personnage. La fée Carabosse utilisait sa vaguette pour donner des mauvais dons aux personnes tout comme ZHF 911 utilisait sa langue pour faire le mal autour d'elle. nous pouvons voir aussi une hyperbole en disant qu'elle avait mille rides de perversité. Ce qui n'était clairement pas le cas, le choix du mot perversité donne une connotation négative à la description physique de la vieille dame. Bref, la laideur était reliée au mal. À travers les actions commises par les personnages hideux la manière dont les autres percevaient les personnes

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com