LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livre L’Hygiène De l’Assassin, par Amélie Nothomb

Commentaire d'oeuvre : Livre L’Hygiène De l’Assassin, par Amélie Nothomb. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  311 Mots (2 Pages)  •  975 Vues

Page 1 sur 2

J’ai récemment lu un livre très intéressant. Ce livre était L’Hygiène De l’Assassin, par Amélie Nothomb (en plus, c’était son premier roman!). L’Edition du roman a été faite par Albin Michel, et le livre est paru en 1992. Je caractériserais le roman en question comme un roman psychologique, j’expliquerais mes raisons dans le prochain paragraphe. Je suivrais avec l’idée principale du roman, le plan du roman, et les idées secondaires.

L’Hygiène de l’Assassin est un roman à propos de Prétextat Tach, un romancier dans ses quatre vingtaines tenant le prix Nobel de la Littérature, à qui il ne reste que deux mois à vivre, à cause du syndrome d’Elzenveiverplatz, un cancer des cartilages. Il n’a jamais été interviewé, et plusieurs journalistes viennent en espoir d’une bonne interview. Mais aucun d’entre eux ne réussit à garder patience pour cet homme arrogant, provocateur, et écœurant. Il est une coïncidence que tous ces journalistes étaient des hommes. La plus grande découverte que les journalistes ont pu faire, c’était que Tach avait une haine « irrationnelle » des femmes.

La dernière interview ce passe différemment. La journaliste est une femme, premièrement. Deuxièmement, elle a la patience de faire sa recherche. Et finalement, elle essaye de trouver de l’information manquante de la jeunesse de Tach. Leur conversation se constitue de jeux de l’esprit, qui finiront par remonter les démons de l’enfance de l’auteur (qui est pourquoi je décrirais ce roman comme roman psychologique).

Ce roman est écrit assez particulièrement, le livre au complet est presque constitué seulement de dialogue.

Ce que je vois comme l’idée principale du livre est qu’il y a toujours une raison pour nos haines « irrationnelles ». On réalise ce thème durant l’interview entre Prétextat et Nina (la journaliste). Leur conversation est, pour être bref, une façon pour Nina d’apprendre, ou faire réaliser a Tach, la raison pourquoi il hait les femmes autant.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com