LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Thérèse Raquin

Dissertation : Dissertation Thérèse Raquin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2016  •  Dissertation  •  4 166 Mots (17 Pages)  •  13 547 Vues

Page 1 sur 17

SUJET "ORIGINAL" : À propos de leur roman Germinie Lacerteux, les frères Goncourt affirment que le roman "s'élargit et grandit, qu'il commence à être la grande forme sérieuse, passionnée, vivante, de l'étude littéraire et de l'enquête sociale". Cette définition semble-t-elle adaptée à Thérèse Raquin d'Émile Zola ?

___

SUJET "EXTRAIT" : Est-il justifié de qualifier Thérèse Raquin de roman naturaliste ?

___

PLAN

1) Introduction

2) Les grands principes du naturalisme (1er axe)

-> Peindre et représenter la société en explorant tous les milieux

Ouvriers, employés de maison, banquiers, prostituées... : toutes les catégories sociales deviennent des sujet d'étude (Laurent...)

Les naturalistes refusent d'idéaliser leurs personnages, qu'ils brossent avec leurs forces et leurs faiblesses (question hérédité)

-> S'appuyer sur une démarche scientifique

Chaque personnage devient un "cas" (ou "cobaye") à étudier (Crises de Laurent,...)

-> Donner l'illusion du réel

Par des descriptions minutieuses et documentées : détails des lieux qui servent de cadre à un mouvement.

Par l'emploi d'un vocabulaire argotique ou technique propre à tel milieu.

Par des portraits réalistes et psychologiques des personnages (Laurent = violence)

Par l'emploi de détails très réalistes (ex : précision du mécanisme de l'exclusion dans la société)

Par le refus catégorique de l'autocensure : les naturalistes restent indifférents à toute forme de morale idéaliste.

3) Les limites de l'expérience naturaliste (2ème axe)

-> Malgré leur volonté scientifique, les romancier ne conservent pas toujours la rigueur et la sécheresse objective nécéssaire à leur projet. Le roman n'est pas qu'une étude psychologique, mais une histoire complète, afin de ne pas ennuyer le lecteur.

Zola file par exemple des métaphores qui transportent le lecteur dans un univers extraordinaire.

-> Les romanciers tendent à aller trop loin dans la bestialité et la vulgarité. (Obsessions morbides...)

-> Les auteurs sont quelque part guidés par leur point de vue

4) Conclusion

______

IDÉES

- INTRO -

Le naturalisme est un mouvement littéraire apparu dans la deuxième moitié du XIXe siècle et qui a prolongé le réalisme. Les auteurs naturalistes se donnent pour but de dépeindre, comme pour le réalisme, la réalité de leur époque le plus parfaitement possible, mais cette fois en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s'inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard. Germinie Lacerteux, un roman écrit par les frères Edmond et Jules de Goncourt, est publié en 1865. Il est considéré comme étant le roman le plus influent du naturalisme. Les frères Goncourt affirment que le roman "s'élargit et grandit", notamment au niveau de l'étude littéraire et de l'enquête sociale des personnages. Est-il justifié de qualifier Thérèse Raquin de roman naturaliste ?

Nous verrons en premier lieu que différents aspects du roman de Thérèse Raquin contribuent au mouvement naturaliste, mais qu'en certains points ce roman s'écarte de la voie naturaliste définie par les frères Goncourt.

- CONCLUSION -

     Il apparaît ainsi que Thérèse Raquin peut être approché par la définition des frères Goncourt en ce que le roman présente en effet... .  Certes Zola présente des personnages... . Cependant Thérèse Raquin.

Le paradoxe de Maupassant n’est donc que apparent, c’est bien en effet par l’illusion, par les choix narratifs et descriptifs, par les artifices du style que les naturalistes atteignent la vérité.

___

- PARTIE A/2 -

On retrouve dans ce roman les principaux thèmes clés du naturalisme c'est a dire le déterminisme, la fatalité et l'hérédité. Première grande œuvre de Zola, le roman illustre la théorie des tempéraments, l'impossible équilibre entre les nerfs et le sang ,l'esprit et la chaire . Le récit étudie les réaction au sens scientifique du terme des personnages faces aux situation.

L’importance de la documentation et la fidélité au réel :

 L’écrivain naturaliste se veut objectif et s’appuie sur une documentation précise des milieux sociaux et professionnels pour décrire la réalité le plus fidèlement possible.

le roman s'ouvre sur un chapitre descriptif ou l'en découvre le pont neuf puis la boutique ou vit la famille Raquin ..Ici la boutique nous apparaît déjà comme le véritable tombeau ou vont succombé les personnages : le décor est représenté le soir et qualifier de sinistre ( chapitre 1, ligne 1) et l'idée de mort est confirmée par la comparaison avec «  une galerie souterraine » et des «  lampes funéraires ». Ce passage est organisé comme une peinture impressionniste Zola représente de manière fidèle les lieux : Ses description sont précises comme on le voit avec les indication spatio-temporel «  par de beaux jours d'été » , les dimensions  «  tentes pas de long et de deux larges » ( chapitre 1) .En effet l'auteur donne au lecteur touts les détailles utiles a la représentation du pont neuf sans jamais chercher a idéaliser les lieux .De plus la narration est objective , en effet le narrateur adopte le point de vue omniscient  qui donne un effet de réel: il ne porte pas de jugement sur les fait qu'il rapporte comme un scientifique le ferait . Par ailleurs Zola décrit des lieux réels : en effet ce dernier a vécu majoritairement a paris Or le pont neuf ce trouve également dans cette ville . On constate aussi que le milieu de vie de Zola dans sa jeunesse et similaire a celui des protagoniste,. Il eu également une amante qui le trompa avec peintre . On retrouve donc plusieurs éléments autobiographique dans ce récit , ce qui est spécifique au auteur réalistes ( Flaubert « madame Bovary », Balzac « Le père Goriot »)

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (242 Kb)   docx (306.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com