LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Roman

Note de Recherches : Dissertation Sur Le Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  796 Mots (4 Pages)  •  2 220 Vues

Page 1 sur 4

Devoir maison : La dissertation littéraire

Le roman est la création d'un univers, d'un nouveau monde qui déforme celui de l'auteur, ce qui permet une réflexion sur le monde dans lequel le lecteur vit. Un auteur peut s'inspirer de gens ordinaires, de n'importe qui pour créer une histoire ou il peut encore écrire une histoire extraordinaire pour passionner les lecteurs. En quoi est-il plus intéressant pour un roman de représenter des personnages singuliers et originaux, plutôt que conformistes ? Dans une première partie, nous nous intéresserons aux personnages romanesques conformistes. Puis dans une deuxième partie, nous étudierons les personnages romanesques originaux et singuliers.

Premièrement, dans les romans, les personnages se distinguent par leur apparence, leur comportement, qui s'avèrent le plus souvent conforme à la société ; mais ce qui leur permet d'avoir une identité. Dans L’étranger, Marie Cardona a une conception traditionnelle de la vie et de la femme et l'auteur décrit la décrit comme un être sentimental : pour elle, l'amour est un sentiment important qui se traduit par des gestes et conforme à la société car pour cette femme, l'accomplissement réside dans le mariage, qui est une suite logique de l'amour. Toutes ces choses font que les personnages ne ressemblent à aucun autre, et qui sont semblables aux appartenances d'un être réel, et non fictif. Le lecteur est amené à comparer sa vie avec celle du personnage et pourra donc s’interroger sur ces qualités et ses défauts, en vue de se rapprocher d’un idéal social.

Ensuite, les personnages romanesques doivent agir de façon logique, en correspondance avec leur personnalité et leur façon d'être. Ce qui est le cas du Dr Rieux, dans le roman La peste d’Albert Camus. Ce personnage est un médecin et il met donc sa vie en péril lors de l'épidémie de peste, en allant soigner des personnes atteintes de cette maladie contagieuse et mortelle. Ces actes apparaissent comme normaux de la part du personnage puisqu'il ne fait juste qu'exercer sa profession ce qui fait de lui un personnage conformiste.

Comme le disait Georges Simenon, écrivain belge qui est né à Liège 12 février 1903, "Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même."

Même si les personnages tel que Le Destin dans Le Roman comique de Scarron peuvent vivre des aventures extraordinaires, sont avant tout très ordinaires. Marivaux romance les ambitions d’un « paysan » du XVIIIe siècle et de la même façon, le vrai héros de Jacques le fataliste de Diderot est un simple valet, tandis que Flaubert, avec Bouvard et Pécuchet, crée la rencontre improbable de deux copistes médiocres qui se mettent en tête d’embrasser tout le savoir du monde. Se sont personnages singulier qui font du roman un genre de l’antihéros, ou encore du héros déceptif. Il donne une vision du monde tel qu’il est : banal ; par opposition au théâtre tragique qui idéalise le monde pour le mettre en scène tel qu’il devrait être.

Cependant, le roman est héritier de l’Epopée et de ses actes héroïques et le personnage extraordinaire a une vie plus intense et passionnante que la plus part des personnes du monde réel. Il fait

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com