LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Rire

Compte Rendu : Dissertation Sur Le Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  633 Mots (3 Pages)  •  4 585 Vues

Page 1 sur 3

I) Certes le rire a des bienfaits

1) Les bienfaits du rire ont un impact sur la santé

2) Les bienfaits du rire ont un impact sur le moral

II) Mais le rire a aussi des méfaits

1) Le rire interdit par l’Eglise

2) Les différents méfaits du rire

Certes le rire a différents bienfaits, qui ont plusieurs impacts sur la santé.

En effet, dans la Grèce Antique, les malades se rendaient au théâtre d’Epidaure proche de leur lieu de soin pour aller voir des comédies car le rire est un antidouleurs, il libère de la dopamine, qui accentue la motivation physiques et de l’endomorphine qui attenue la douleur et la nervosité. Le rire a de nombreuses vertus, par exemple, des vertus cathartiques, qui libère la tension et soulage, mais aussi les vertus thérapeutiques qui sont de plus en plus utilisée en médecine, comme l’association ‘ le rire médecin’ qui aides les enfants malades a mieux combattre leur maladie.

Puis, le rire favorise les rapports sociaux, il a un impact sur le moral.

D’ailleurs, plusieurs expressions ont un rôle social, ‘plus on est de fous plus on rit’ ou une fierté à exhiber ‘rire aux éclats’. Rabelais disait que ‘le rire est le propre de l’homme’, il le démontre d’ailleurs dans le prologue de Gargantua, ‘vivez joyeux’ qui représente les vertus thérapeutiques du rire puis il utilise des termes mélioratifs ‘perfection’ donc il fait un plaidoyer pour le rire et ses arguments sont que ‘le rire guérit’ tout comme Ronsard qui fait lui aussi un plaidoyer ‘le rire est donné à l’homme par Dieu’ et d’après la thèse de Molière ‘le rire aide à corriger les vices de l’homme’.

Mais le rire n’est pas qu’un bienfait, il a aussi des méfaits.

En effet, L’Eglise évite le rire, il s’agit d’un ordre, d’un commandement. Saint Jean Chrysostome dans son commentaire sur saint Mathieu, il utilise des termes péjoratifs ‘plaisirs malheureux’ et fait un réquisitoire contre le rire en le démontrant par ses arguments ‘rire conduit aux péchés’, il génère des conflits en affirmant que ‘le rire est le propre du diable’. Tout comme Umberto qui fait lui aussi un réquisitoire contre le rire ‘le rire libère le vilain de la peur du diable’ en utilisant les concessions ‘certes, mais’. Nous pouvons remarquer aussi que dans tous les tableaux où apparait le christ, Jésus ne sourit jamais, par exemple dans le tableau d’Ingres, qui démontre que rire est un péché, tout comme dans le tableau de Jérôme Bosch qui nous prouve que le rire est le propre de l’homme pêcheur. Cette conception est propagée par les philosophes Agelastes, des philosophes qui ne rient jamais.

Enfin, le rire a différents méfaits. Il ya des expressions qui montre que l’on peut exclure par le rire ‘rire sardonique’, ‘rire Homérique’ mais aussi qui démontre les effets pervers du rire ‘mort de rire’, ou des personnes sont réellement morte de cela, ‘se poiler de rire’ mais aussi le rire bête ‘rire comme un âne’ toutes ces expressions

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com