LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Lorsqu’on aborde des notions abstraites, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur?

Dissertation : Dissertation: Lorsqu’on aborde des notions abstraites, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  Dissertation  •  740 Mots (3 Pages)  •  1 423 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Sujet : Lorsqu’on aborde des notions abstraites, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur ?

Nous abordons souvent des notions abstraites, que ce soit dans des lectures qui nous sont propres ou même dans l’enseignement. Ces notions sont essentielles et doivent nous accrocher, nous devons les comprendre et nous y intéresser. Elles sont donc amenées par des stratégies précises qui nous permettront de mieux adhérer à la lecture. Il est donc légitime de se demander laquelle de ces stratégies nous aidera à se plonger dans les notions abstraites. Il est vrai qu’habituellement un bon écrivain arrive à nous faire adhérer à ces notions abstraites. Cependant la complexité des moyens mis en œuvre peut être un frein et nous allons donc les étudier pour mieux les comprendre. Nous allons d’abord nous intéresser à la stratégie argumentative direct puis celle indirecte, ce qui pour finir nous conduira à définir la plus efficace.

L’argumentation directe est un bon moyen de faire comprendre ses idées aux lecteurs. En effet, elle signifie argumenter de manière explicite, en exposant clairement ses points de vues, ses exemples et ses convictions quelles qu’elles soient.

Plusieurs genres littéraires illustrent ce type d’argumentation, comme d’abord l’essai, qui est un texte qui propose une réflexion, et qui donne un point de vue qui est personnel à l’auteur. On retrouve ce genre littéraire dans les textes du corpus Cinquième promenade de Rousseau et Pensées de Pascal. Ces deux textes expriment tous les deux le point de vue de leur auteur respectif, la nature pour l’un, la foi pour l’autre. L’essai est donc caractérisé par un ton personnel qui permet aux lecteurs d’avoir ou non un avis divergent de celui de l’auteur.

Puis, il y a le dialogue. Ce dernier est essentiel pour confronter des idées. Ainsi, on peut observer les avis de chacun, qu’ils soient partagés ou non. Il permet donc de pouvoir exposer une argumentation détaillée et personnelle aux lecteurs. On s’implique plus facilement au débat et au partage d’idées. On peut trouver un dialogue dans plusieurs genres comme le théâtre, le roman etc. Dans Le Supplément au voyage de Bougainville, un essai de Diderot, nous assistons à un dialogue entre A et B à propos des idées morales et les actions physiques.

Enfin, on y trouve la lettre de correspondance. Cette dernière nous livre une argumentation en passant du domaine privé à celui de public. Elle nous permet de suivre une discussion entre deux personnes qui partagent des idées au travers des lettres. Leur but est donc de convaincre d’adhérer à des valeurs. Il existe des lettres satyriques comme des lettres lyriques. Dans la Lettre de Gargantua à Pantagruel, on constate ce genre littéraire, car Gargantua fait part de ses idées et de ses valeurs à son fils pour que lui-même les acquière.

Mais il existe aussi l’argumentation indirecte qui elle, expose ses avis de manière implicite, et demande une réelle réflexion.

Les genres littéraires qui l’abordent sont aussi nombreux. Il y a premièrement l’apologue qui est un court récit en prose ou en vers, dont on tire une instruction morale, on peut donc

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com