LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mains libres - une collection de poèmes écrits en 1937 par Man Ray

Fiche de lecture : Mains libres - une collection de poèmes écrits en 1937 par Man Ray. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 5

Hochedé Amandine TL1

LITTERATURE

Les mains libres est un recueil de poèmes écrit en 1937 fait par Man Ray et illustré par les poèmes de Paul Eluard , car oui , ce recueil est inversé , les poémes illustrent les déssins. Les mains libres s’inscrit dans le mouvement surréaliste de par l'écriture de ses poèmes et par le type de déssins qu'on y trouve , assez libres. Le titre nous annonce que la main se trouve au cœur du recueil et aussi de par le fait que les mots "les mains " sont au cœur du titre. La couverture peut nous faire penser que " les mains " renvoient à la collaboration des deux artistes indépendants car les deux mains s'entrelaceraient presque. Mais pouvons nous dire que cet ouvrage peut se lire comme un éloge de la main?

Nous verrons tout dabord en quoi les artistes font de la main un éloge, et dans un second temps, nous montrerons les cotes négatifs qu'ils lui attribuent.

Tout dabord, le titre de cet ouvrage est assez révélateur du contenu. "Les mains" du titre représentent les deux auteurs car ils ont tout deux utilisé leurs mains pour faire ce receuil , ecriture et ilustrations."Libres" , la notion de libérté est ici présente pour montrer que les deux auteurs sont libres de dessiner et d'ecrire comme ils le souhaitent, ce qui se remarque a travers les poèmes de Paul Eluard parfois irrationnels et dans les dessins de Man Ray qui sont parfois étranges. Dans certains dessins et poèmes de l'ouvrage les mains représentent généralement le touché charnel , la sensualité mais aussi la tendresse comme par exemple dans " Le desir " ou la main caresse la cheuvelure de la femme, elles mettent en valeur la femme et dévoile le charme de celles ci.Les mains font l’objet également d’un motif sexuel très récurrent dans cette pièce. La sensualité explicite se manifeste ici à travers les nus féminins, les références à l’univers sexuel. Les mains jouent ont un double dans ce sens celui de l’évocation de l’érotisme féminin et la marque des pulsions, de la main comme élément de brutalité sexuelle comme dans "Pouvoir" ou on peu voir une main masculine qui s'empare du corp de la femme en mettant le doigt au niveau de son sexe. Les instincts sexuels interdits, ils se trouvent également présents dans ces poèmes.

Ensuite, la main n'est pas seulement un thème positif dans le recueil, elle représente aussi la douleur comme par exemple dans "l'attente" ou l'on voit une main d'hommes dont les fils tiennent une toile avec une araignée comme si cette araignée etait la femme attendue qui tissait une toile ( sa vie ) mais en etant toujours malgré tout sous le controle , sous l'emprise de l'homme. Mais la main est aussi représentative d'autres violences et plus particulièrement des agressions.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com